Signature du programme indicatif de coopération 2007-2010 entre le Luxembourg et le Nicaragua

La 3e Commission de partenariat entre le Grand-Duché du Luxembourg et la République du Nicaragua s’est tenue sous la présidence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et du vice-ministre des Relations économiques et de la Coopération du Nicaragua, Mauricio Gomez, le 4 décembre 2006 à Luxembourg.

À cette occasion, le ministre Jean-Louis Schiltz et le vice-ministre Mauricio Gomez ont signé le 2e Programme indicatif de coopération (PIC), qui fournira le cadre de la coopération au développement entre les deux pays pour la période 2007-2010.

PIC 2007-2010

"Centré sur la continuité de ses objectifs, le nouveau PIC s’appuiera sur les résultats très positifs du premier PIC", a déclaré Jean-Louis Schiltz lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-ministre nicaraguayen.

Concrètement, le PIC 2007-2010 sera centré sur les secteurs traditionnels de la Coopération luxembourgeoise, à savoir la santé, l’éducation, l’eau et l'assainissement. De plus, un accent particulier sera mis sur la transparence au niveau de la gouvernance ainsi que sur le programme "Routa del Café", qui vise la promotion des micro-entreprises dans le secteur du tourisme.

Par ailleurs, le PIC signé avec le Nicaragua, pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise qui est passé de la 116e à la 112e place au classement établi par le PNUD dans le cadre de son Rapport mondial sur le développement humain, vise la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, c'est-à-dire entre autres la réduction de moitié de la pauvreté dans le monde d'ici 2015.

L’enveloppe budgétaire mise à disposition du programme 2007-2010 avec le Nicaragua s’élève à 31,6 millions d’euros, contre 23 alloués à l’ancien PIC.

Le ministre Jean-Louis Schiltz a également souligné que les gouvernements des deux pays coopèrent avec l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) dans le domaine de la santé et de la sécurité reproductives.

Nouvelles orientations de la Coopération luxembourgeoise en Amérique centrale

Le ministre luxembourgeois a retracé les différentes phases des nouvelles orientations de la Coopération luxembourgeoise en Amérique centrale. Le programme de consolidation 2007-2010 signé en date du 27 novembre avec le Salvador doit préparer le retrait, entre 2010 et 2012, de la Coopération luxembourgeois de ce pays, qui, selon Jean-Louis Schiltz, a réalisé des progrès considérables.

La consolidation des efforts au Salvador permettra de l’autre côté de concentrer les efforts au Nicaragua, d’où la signature du nouveau programme de coopération. À l’horizon 2010-2012, il est également prévu au Nicaragua de passer de la phase de programmation à celle de la consolidation.

Enfin, la présence de la Coopération luxembourgeoise en Amérique latine est réorganisée. D’une part, le bureau à Quito (Équateur) a été fermé en septembre 2006. D’autre part, le Luxembourg ouvrira prochainement au Nicaragua un Bureau de la Coopération luxembourgeoise avec statut de mission diplomatique et accréditation d’un ambassadeur non résident. "Ce bureau à Managua permettra un meilleur suivi des efforts de la Coopération luxembourgeoise", a affirmé le ministre Schiltz.

Dernière mise à jour