Visite d'État au Luxembourg de la présidente de la République de Lettonie, Vaira Vike-Freiberga

Sur l’invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.E. Vaira Vike-Freiberga, présidente de la République de Lettonie, accompagnée de son époux, Imants Freibergs, a effectué une visite d’État au Luxembourg du 5 au 7 décembre 2006. Le couple présidentiel a été accompagné d'Ina Gudele, ministre chargée de l’Administration électronique.

Dans la soirée du 5 décembre, la cheffe d’État lettone et sa délégation ont été officiellement accueillies devant le palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, les deux couples ont eu un premier échange de vues. Un dîner de gala offert par le couple grand-ducal en l’honneur de la présidente lettone et de son époux a clôturé cette première journée de visite.

Le 6 décembre, Vaira Vike-Freiberga a déposé une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, et du chef d’état-major de l’Armée, le colonel Nico Ries.

Ensuite, la cheffe d’État lettone a successivement reçu en audience le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

De son côté, Imants Freibergs, accompagné d'Ina Gudele, ministre chargée de l’Administration électronique, s'est rendu au château de Betzdorf pour une visite de la Société européenne des satellites (SES-GLOBAL).

Conférence de presse du Premier ministre Juncker et de la présidente Vike-Freiberga

Après le déjeuner officiel offert par le gouvernement luxembourgeois en l'honneur de la présidente de Lettonie au château de Bourglinster, le Premier ministre Juncker et la présidente Vike-Freiberga ont donné une conférence de presse conjointe.

Jean-Claude Juncker a brièvement retracé l'évolution de la Lettonie au cours des dernières décennies et a manifesté son admiration vis-à-vis du peuple letton, qui a toujours réussi à s'imposer, même pendant la douloureuse période soviétique.

Après les changements majeurs intervenus en Europe au début de la dernière décennie du 20e siècle, les Lettons ont prouvé qu'ils sont capables de réaliser des performances considérables, a ajouté le chef du gouvernement luxembourgeois.

Rappelant que le gouvernement luxembourgeois n'avait jamais reconnu l'occupation soviétique de la Lettonie, Jean-Claude Juncker a signalé que le Luxembourg avait applaudi la voix vers l'indépendance de la Lettonie.

Lorsque celle-ci exprimait par la suite son souhait d'adhérer à l'Union européenne ainsi qu'à l'Alliance nord atlantique, le Luxembourg a apporté son soutien à la Lettonie: "Nous avons toujours voulu que la Lettonie fasse partie de la famille européenne parce que nous avons toujours considéré qu'elle ne l'avait jamais quitté", a conclu Jean-Claude Juncker.

Après la conférence de presse, le couple présidentiel accompagné du couple grand-ducal a été accueilli au grand théâtre de la Ville de Luxembourg par le bourgmestre Paul Helminger pour une séance académique.

La présidente a ensuite ouvert un séminaire économique à la Chambre de commerce, en présence de personnalités de la vie économique et financière du Luxembourg et de la République de Lettonie.

Elle a également eu l’occasion de rencontrer la communauté lettone au Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman.

La deuxième journée de la visite s'est clôturée par une réception offerte par la présidente de la République de Lettonie et son époux en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Septfontaines.

Le 7 décembre, l’honneur est revenu à la ville d'Echternach, où le couple présidentiel, accompagné du couple grand-ducal, a été accueilli par le ministre Fernand Boden, la secrétaire d’État Octavie Modert et le bourgmestre de la ville, Marc Diederich. Sur le programme ont figuré entre autres une visite guidée de la Basilique Saint Willibrord, du cloître et du musée de l'ancienne Abbaye.

Avant de quitter le Luxembourg pour Riga, la présidente lettone et sa délégation ont encore eu l’occasion de rencontrer le président de la Cour de justice des communautés européennes, Vassilios Skouris.

La visite d’État a pris fin avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal lors de laquelle le couple grand-ducal a pris congé de la cheffe d’État de Lettonie et de son époux.

Dernière mise à jour