Promotion de l'alimentation saine et de l'activité physique: nouveau matériel didactique pour les élèves de l'enseignement primaire et préscolaire

Dans le cadre de la promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté le 12 décembre 2006 le nouveau matériel didactique destiné aux élèves de l’enseignement primaire et préscolaire.

Contexte

Les maladies cardio- et cérébrovasculaires, les cancers, le diabète type 2, l’ostéoporose et l’hypertension figurent parmi les maladies les plus fréquentes et qui engendrent des coûts médicaux, économiques et sociaux énormes. Selon l’OMS, l’obésité est responsable de 10-13% des décès dans différents pays de la région européenne et engendre entre 2-8% des coûts de santé.

En 2005, les maladies cardio- et cérébrovasculaires étaient responsables de près de 40% et les tumeurs de 26% des décès au Luxembourg.

Depuis les années 1980, les évidences scientifiques se multiplient pour prouver les relations importantes qui existent entre ces maladies et les modes de vie, notamment l’alimentation et le niveau de sédentarité.

Le ministère de la Santé a pris la décision de multiplier ses efforts dans ce domaine. D’autres ministères aussi se sont montrés très interpellés par la problématique et c’est ainsi qu’en date du 5 juillet 2006 la politique commune "Gesond iessen, méi bewegen", favorisant l’alimentation saine et l’activité physique a été officialisée entre les ministères de la Santé, de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de la Famille et du département ministériel des Sports.

Le ministère de la Santé a instauré un groupe d’experts nationaux pour élaborer les recommandations nationales en matière d’alimentation saine et d’activité physique dans un but de favoriser la cohérence des messages et des actions engendrées.

Une population cible à laquelle une importance particulière est vouée sont les enfants et adolescents, dont un grand nombre souffre déjà, à un âge très jeune, de surcharge pondérale et des conséquences d’une activité physique insuffisante, comme l’indiquent les chiffres suivants:

  • Des études récentes confirment 20% d’enfants obèses parmi les élèves de l’école primaire.
  • 19,1% des enfants des enseignements préscolaire et primaire examinés par le service médico-scolaire de la Ville de Luxembourg présentent une surcharge pondérale ou de l’obésité.
  • 13,4% des filles et 13,2% des garçons de l’enseignement secondaire présentent une surcharge pondérale, 7,4% des filles et 10,1% des garçons souffrent d’obésité.

Matériel didactique

C'est dans ce contexte que le ministère de la Santé, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, a opté pour l’acquisition d’un matériel didactique, élaboré par la firme "aid" de Bonn, experte dans le domaine de la nutrition.

Il s’agit d’un système d’éléments pédagogiques divers (pyramide alimentaire, cahiers de travail, guide professionnel…) promouvant une alimentation saine et équilibrée en relation avec une activité physique régulière. Le ministère de la Santé a consacré un budget de 100.000 euros à l’acquisition de ce matériel.

Le matériel sera utilisé par les services de la médecine scolaire dans le cadre de leurs activités de promotion de la santé dans les écoles et pourra être utilisé par les enseignants dans le cadre de différents cours scolaires traitant l’alimentation saine.

Un kit de ce matériel didactique comprend:

  • une boîte contenant la pyramide alimentaire (toile, photo, crochets, livrets comment l’utiliser le plus simplement);
  • un livret "clever essen" qui fournira plus de détails pour la mise en pratique;
  • un livret de travail niveau 1;
  • un livret de travail niveau 2;
  • une lettre d’information s’adressant aux enseignants et aux parents (disponible en allemand, français et portugais).

Le ministère fournira un kit par +/- 250 élèves (enseignement primaire et préscolaire).

Dans un but de veiller au contenu cohérent des messages, à la bonne coordination et à la complémentarité des différentes actions, le ministère de la Santé distribue le matériel dans les services de la santé scolaire, qui eux assureront la distribution dans les différentes écoles.

À partir de janvier 2007 le matériel sera donc distribué dans les écoles par les services de la médecine scolaire, qui sont d’ailleurs en train d’élaborer des "ateliers" s’adressant aux enfants de la deuxième primaire.

À partir de ce moment, les institutrices et instituteurs, intéressés par le matériel pour l’utiliser dans une classe ou pour un projet, peuvent s’adresser à leur correspondant de la médecine scolaire pour coordonner les initiatives prévues et pour demander le matériel pédagogique supplémentaire ou les livrets de travail pour les enfants (plus que 40.000 exemplaires disponibles).

Dernière mise à jour