Les jeunes et l'Europe: Nicolas Schmit discute de l'avenir de l'Europe avec des élèves d'Echternach

Le 18 décembre 2006, le Lycée classique d’Echternach a organisé un forum de discussion sur l’avenir de l’Europe. Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit a participé à ce débat dont les principaux acteurs furent les élèves des classes de deuxième et de douzième de l’enseignement secondaire.

Ce forum a été organisé en collaboration avec l’initiative www.europaforum.lu mise en place par le gouvernement dans le cadre de la période de réflexion sur l’avenir de l’Union européenne. Il vise à permettre aux classes présentes d’avoir un échange de vues sur leurs expériences européennes ainsi que de débattre et de réfléchir de manière ouverte et critique sur leur vision d’une Union européenne qui déterminera leur avenir.

À l’issue du Conseil européen des 14 et 15 décembre, les jeunes ont eu par ailleurs l’occasion de discuter avec Nicolas Schmit des décisions prises lors de cette rencontre des chefs d’État ou de gouvernement européens.

Le débat, qui fut modéré par Marc Glesener, a abordé surtout l’avenir de la Constitution, l’élargissement, l’harmonisation fiscale ainsi que l’homologation des diplômes, thèmes qui ont particulièrement captivé les jeunes lors de la préparation de la manifestation avec leurs professeurs.

Dernière mise à jour