Ouverture du chantier pour la conservation et la valorisation des hauts fourneaux A et B de Belval

Le 15 janvier 2007, Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont invité à l'ouverture du chantier pour la conservation et la valorisation des hauts fourneaux A et B de Belval.

Le scénario de conservation et de valorisation des hauts fourneaux a été retenu par le Conseil de gouvernement le 18 février 2005. Il prévoit d’intégrer les hauts fourneaux comme monument dans la cité en les rendant accessibles et en les intégrant dans un circuit scientifique et pédagogique. Les hauts fourneaux font ainsi partie du quartier de la ville dont ils définissent l’orientation: respect de la substance historique et possibilité d’une réaffectation utile de l’ouvrage comme garant d’une conservation durable.

La mise en valeur historique du site doit s’allier au défi urbanistique de la création de la Cité des Sciences dans ce nouveau quartier. Ainsi, une conservation différenciée est à l’origine du projet. Celle-ci permet de réaliser les trois objectifs majeurs du projet : documenter la sidérurgie, notamment la production de la fonte dans ses aspects techniques, historiques et sociologiques; conserver la silhouette du site et créer de nouvelles fonctions.

Dernière mise à jour