Rencontre fructueuse entre les ministres des Transports allemand et luxembourgeois

En date du 22 janvier 2007, les ministres des Transports allemand et luxembourgeois, Wolfgang Tiefensee et Lucien Lux, ont abordé à l’occasion d’un dîner d’affaires, qui s’est tenu à Bonn, les dossiers communautaires qui seront traités sous Présidence allemande ainsi que certains dossiers bilatéraux.

Parmi les dossiers communautaires, le projet de règlement concernant les obligations de service public dans le secteur du transport en commun faisait l’objet d’un large consensus entre les deux délégations.

Pour ce qui est du 3e paquet ferroviaire et notamment de la libéralisation des marchés des services internationaux de passagers, Lucien Lux a fait comprendre à son homologue allemand que la position luxembourgeoise, caractérisée par un scepticisme certain quant aux prétendus effets positifs d’une libéralisation des chemins de fer, notamment dans le domaine du transport de passagers, reste inchangée.

Les deux ministres ont confirmé la clause d’exception obtenue par le Luxembourg en relation avec l’ouverture du marché du transport international de passagers qui se fera au Luxembourg en 2012, alors que les autres États membres entendent ouvrir leurs marchés dès 2010.

Le ministre Lucien Lux a par ailleurs proposé à son homologue allemand de faire réaliser une évaluation des effets que la libéralisation dans le secteur ferroviaire a entraîné jusqu’à présent, tout en soulignant l’importance de l’interopérabilité des différents réseaux ferrés et d’une harmonisation accrue des systèmes de sécurité. Le Luxembourg favorise dans ce contexte l’installation du système européen de contrôle des trains (ETCS) sur tout le réseau européen.

Dans le domaine de la circulation et de la sécurité routières, les deux ministres ont abordé la question de l’échange des données dans le contexte de la poursuite transfrontalière des infractions au code de la route. À défaut d’une solution multilatérale au niveau communautaire, la mise en place d’un accord bilatéral devra être discuté.

Pour ce qui concerne le transport aérien, la Présidence allemande a abordé le sujet de l’intégration de l’aviation dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre. Les deux ministres ont estimé à cet égard qu’il serait utile de mener une discussion en paquet qui engloberait également l’évolution technique des avions, l’efficacité du tracé des routes et l’élimination des files d’attente dans l’espace aérien européen.

En ce qui concerne les sujets bilatéraux, un rapprochement significatif a pu être constaté pour le développement de la relation internationale par chemin de fer Luxembourg - Wasserbillig - Trèves - Coblence. En attendant les résultats de l’analyse détaillée lancée à cet égard, les deux ministres se sont félicités du fait que le dossier s’est concrétisé durant les derniers mois de manière à permettre sa réalisation à moyen terme.

Le ministre Wolfgang Tiefensee a par ailleurs informé son homologue luxembourgeois que le gouvernement fédéral n’envisage pas d’étendre la "Maut" aux voitures particulières empruntant le réseau autoroutier.

Finalement, les deux ministres évoquèrent le sujet de la sûreté aérienne et aéroportuaire et ont convenu qu’une coopération accrue, englobant une communication améliorée, est de mise dans ce domaine.

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