Lancement du programme "Luxembourg, pôle du commerce de la Grande-Région"

Le 5 février 2007, Fernand Boden, Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement et Erny Lamborelle, Président de la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) ont signé la convention de coopération en vue de la réalisation du programme d’actions intitulé "Luxembourg, pôle du commerce de la Grande-Région".

Dans son avis du 28 avril 2006, le Comité de coordination tripartite avait retenu que le Gouvernement soutiendrait des activités de promotion du commerce luxembourgeois au Luxembourg et dans la Grande-Région.

Un crédit de 2,5 millions d’euros a été prévu à cet effet dans le Budget de l’Etat pour l’exercice 2007. Des fonds privés d’au moins 830.000 € contribueront à la couverture des dépenses prévues dans le budget du programme.

Fernand Boden a souligné que le programme visait à fidéliser les clients existants et à en attirer des nouveaux. Il a aussi rappelé que la convention de coopération était destinée à promouvoir le commerce dans l’entièreté du pays - dans la capitale tout comme dans le reste du Grand-Duché.

En tant que responsable du projet, la clc a mis en place une équipe de 4 personnes qui est chargée de la conception des projets, de l’organisation de leur mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation. L’équipe travaillera en étroite collaboration avec un comité de pilotage consultatif et des comités d’experts. Les décisions stratégiques seront prises par un comité directeur regroupant les responsables de la clc, de la Fédération des Artisans et de l’Horesca.

La première mission du "project team" consiste à étudier le profil et les attentes du consommateur, à dresser un bilan de l’existant et à mener une analyse sur les forces et faiblesses du commerce luxembourgeois, les risques et les opportunités. Les projets et sous-projets se dégageront de la synthèse de ces études et analyses préalables.

L’évènement marquant le début du programme sera le "shopping award". Le grand public aura la possibilité de décerner un prix à ses commerces les plus appréciés.

Dernière mise à jour