Conclusions du Comité de coordination tripartite

Lors des réunions du Comité de coordination tripartite qui se sont tenues le 31 octobre 2005, le 18 novembre 2005, le 13 décembre 2005, ainsi que les 14, 18 et 19 avril 2006, le gouvernement et les partenaires sociaux ont procédé à un état des lieux détaillé de la situation économique, financière et sociale du pays. Dans ce contexte, ils se sont penchés plus particulièrement sur la compétitivité de l’économie nationale et sur les mesures nécessaires pour la garantir. Ils ont diagnostiqué un certain nombre de déséquilibres qui touchent essentiellement aux finances publiques, à la situation sur les marchés de l’emploi et du logement ainsi qu’au niveau de l’inflation.

Dans la soirée du 19 avril le gouvernement et les partenaires sociaux sont parvenus à un accord que le Premier ministre a commenté comme suit: "Deen Accord dee mir ofgeschloss hunn, dat ass een Accord fir méi Beschäftegung, fir méi Kompetitivitéit, fir méi Liewenschancen, fir méi Solidaritéit, an et ass gläichzäiteg en Accord fir manner Inflatioun, a fir méi consolidéiert Staatsfinanzen".

Le 28 avril 2006 le gouvernement et les partenaires sociaux ont approuvé officiellement l'avis du Comité de coordination tripartite (.pdf) sur un ensemble de mesures destinées à remédier aux déséquilibres fondamentaux qui hypothèquent la compétitivité de l’économie nationale et l’avenir du pays dans son ensemble.

Rétablir les équilibres, assurer l’avenir

Les mesures proposées contribueront, en s’appuyant sur un effort de solidarité de tous les acteurs économiques, à générer plus d’emplois, à augmenter la compétitivité du pays, à juguler l’inflation et à consolider les finances de l’État.

Dernière mise à jour