Jean-Louis Schiltz fait le point sur deux dossiers européens en matière des médias et de la télécommunication

Le ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz, a fait le point sur les dossiers "Télévision sans frontières" et roaming le 13 février 2007.

En ce qui concerne la directive "Télévision sans frontières", qui définit les conditions de la transmission d'émissions télévisées dans le marché unique européen, Jean-Louis Schiltz a souligné que lors des discussions des ministres en charge des médias à Berlin le 12 février 2007, les 27 ont dégagé un consensus sur le principe du pays d’origine, selon lequel les services des médias audiovisuels doivent souscrire uniquement aux dispositions légales en vigueur dans leur pays d'établissement. En 2005, 13 États membres s’étaient encore prononcés contre ce principe, a rappelé le ministre.

Jean-Louis Schiltz a qualifié cette dernière évolution comme positive pour l’économie et le secteur des médias luxembourgeois. Le principe du pays d’origine affecte un certain nombre d’entreprises opérant depuis le Luxembourg, actives dans le secteur de l’audiovisuel, et l’accord obtenu "va déterminer la direction de marche du secteur pendant les dix à quinze ans à venir", a indiqué le ministre.

Toujours dans le cadre du dossier "Télévision sans frontières", Jean-Louis Schiltz a annoncé que le Luxembourg avait accepté l’offre de Madame Marie-Dominique Simonet, ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures wallonne concernant une coopération bilatérale entre la Région wallonne et le Grand-Duché.

En ce qui concerne la réglementation sur le roaming, qui vise, selon Jean-Louis Schiltz, à "protéger les consommateurs, à aboutir à la transparence tarifaire et à stimuler la concurrence", le ministre a signalé qu’il venait de faire une proposition dans le cadre du groupe de travail sur le dossier à Bruxelles : les effets du règlement devant être le sujet d’une révision dans les 18 mois après son adoption, Jean-Louis Schiltz a proposé d’y inclure une analyse de l’évolution des prix nationaux de la téléphonie mobile.

En effet, le ministre avait déjà indiqué dans le passé que les prix nationaux risquent d’augmenter si les opérateurs sont tenus à baisser leurs tarifs roaming. Afin d’évaluer si ce risque se matérialise, une analyse de l’évolution des prix nationaux s’impose, selon Jean-Louis Schiltz. En outre, les effets du règlement sur les petits opérateurs devraient également être examinés.

Dernière mise à jour