Le ministre des Communications Jean-Louis Schiltz fait le point sur plusieurs dossiers clés en matière de télécommunications, médias et communication

Le 18 décembre 2006, le ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz a fait le point, lors d’une conférence de presse, sur plusieurs dossiers clefs en matière de télécommunications, médias et communication.

Initiatives gouvernementales

"Si aujourd’hui je devais faire le bilan, je dirais que nous nous positionnons correctement en milieu du peloton", a noté Jean-Louis Schiltz. Selon le ministre beaucoup d’efforts ont été réalisés ces dernières années pour faire du Luxembourg une plateforme idéale pour le secteur audiovisuel et des communications.

Le ministre a notamment passé en revue les initiatives du Gouvernement en vue de ce développement. Trois axes de travail sont privilégiés : au niveau des infrastructures, prolonger les efforts engagés pour améliorer la connectivité, continuer à adapter le cadre réglementaire et, poursuivre les missions de prospection et de promotion du site luxembourgeoise.

Pour ce qui est de la connectivité, le ministre a mis en évidence le projet "Luxconnect" qui permettra de connecter le Luxembourg aux autoroutes de l’information internationales, tout comme l’initiative des P&T et de Cegecom pour l’élaboration du réseau à haut débit.

Un autre dossier à traiter concerne la distribution au cours de l’année 2007 des licences de Wimax, Worlwide Interoperability for Microwave Access, une technique qui permettra de mettre en place des services de communications par radio.

Pour ce qui est du cadre réglementaire au Luxembourg, Jean-Louis Schiltz l’a qualifié de "bon", bien que ponctuellement des optimisations restent à faire.

Quant à la promotion du site luxembourgeois, celle-ci commence pour le ministre Schiltz souvent au Luxembourg-même. Les contacts avec les entreprises déjà établies au Luxembourg seraient primordiaux. Les missions à l’étranger serviraient non seulement à la promotion, mais également au maintien des bonnes relations.

Dossiers européens

Sur le plan européen, le ministre considère trois dossiers comme particulièrement importants pour le Luxembourg.

Tout d’abord la révision de la directive européenne dite "Télévision sans frontières", où le ministre a insisté encore une fois sur le "principe du pays d’origine". Ensuite le dossier du roaming, dans lequel le ministre entend agir dans le sens de la protection du consommation. Dans ce contexte Jean-Louis Schiltz a rappelé qu’il a attiré l’attention de la Commission européenne sur le risque que les opérateurs ne compensent les marges perdues sur le roaming par une hausse des tarifs nationaux. Voilà pourquoi il réclame des garde-fous en la matière. Le troisième dossier concerne l’ouverture du marché et service universel postal.

Dernière mise à jour