Visite de travail au Luxembourg du ministre des Relations extérieures de la République du Nicaragua

Le ministre des Relations extérieures du Nicaragua, Samuel Santos Lopez, a effectué le 6 mars 2007 une visite de travail à Luxembourg.

Samuel Santos Lopez a rencontré le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, avant d’être reçu par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Au cours de son entrevue avec le ministre Santos Lopez, Jean Asselborn a fait le point sur les relations bilatérales que le Luxembourg entretient avec le Nicaragua. Il s'est dit confiant que l’accord UEBL de protection et d’encouragement réciproques d’investissements avec le Nicaragua, signé en mai 2005, allait contribuer à un renforcement des relations économiques et commerciales.

Les pourparlers ont en outre porté sur la situation interne au Nicaragua, l’intégration régionale, les relations entre l’Union européenne et l’Amérique centrale ainsi que sur l’actualité internationale.

Jean Asselborn a finalement encouragé le nouveau gouvernement nicaraguayen à persévérer dans les efforts qu’il déploie en vue de promouvoir les principes de bonne gouvernance, d’éradiquer la corruption et de mettre l’accent sur une gestion transparente du secteur public.

Le ministre Santos Lopez a ensuite fait le point sur la coopération luxembourgeoise avec le ministre Jean-Louis Schiltz. Les deux ministres se sont félicités de la signature du Programme indicatif de coopération qui a eu lieu en décembre 2006, programme que le nouveau gouvernement du Nicaragua s’est engagé à mettre en œuvre aussi efficacement que possible.

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a saisi l’occasion de cette visite pour avoir un échange de vues avec le nouveau gouvernement sur ses priorités relatives à la lutte contre la pauvreté. Les efforts menés par le Luxembourg dans les secteurs de l’eau, de la santé, de l’éducation visent avant tout de soutenir les plus démunis et d’appuyer le Nicaragua dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Le ministre Lopez a également remercié le Luxembourg pour son soutien conséquent dans le secteur de la formation professionnelle, à la fois de par ses projets relatifs à la formation hôtelière et ceux relatifs au développement du secteur touristique.

Le ministre Schiltz a également souligné les initiatives du Luxembourg dans le domaine de la lutte contre la corruption. Le ministre Lopez a souligné l’engagement du nouveau gouvernement nicaraguayen dans ce domaine.

L’entretien s’est conclu par la signature de l’accord de protocole d’un projet de santé dont le but principal est d’apporter un appui intégré dans le secteur de la santé à la population des trois départements les plus pauvres du Nicaragua. Plus de 300.000 personnes bénéficieront directement de ce projet qui s’articulera sur une période de quatre ans.

Dans le cadre de sa visite au Luxembourg, le ministre Santos Lopez s’est également rendu à la Banque européenne d’investissement.

Dernière mise à jour