Présentation d'un nouveau dossier du CVCE sur le cinquantenaire de la signature des traités de Rome

En présence du ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) a présenté le 19 mars 2007 un nouveau dossier spécial intitulé "La relance européenne et les traités de Rome", présentation qui s'inscrit dans le contexte du cinquantenaire de la signature des traités de Rome.

Cette nouvelle partie de la bibliothèque numérique ENA (www.ena.lu) retrace l'historique et les enjeux des négociations qui ont conduit, le 25 mars 1957, à la signature des traités de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).

De la relance européenne en 1955 jusqu'à l'entrée en vigueur des traités le 1er janvier 1958, plus de 500 documents multimédias font revivre une période clé de l'histoire de la construction européenne.

Les documents constituant la base du dossier ont été rassemblés grâce à l’exploitation méthodique des Archives historiques du Conseil de l'Union européenne. Cette sélection a ensuite été complétée par la publication de pièces d'archives souvent inédites en provenance d'autres fonds, notamment des Archives fédérales de la RFA ou encore des Archives nationales du Luxembourg.

De nombreuses interviews filmées réalisées par le CVCE avec des témoins des négociations et de la signature des traités permettent également aux utilisateurs de ENA de se replonger dans l'ambiance de l'époque.

Le dossier, qui se comprend comme un work in progress, sera continuellement enrichi et traduit au cours de l'année. Il fait partie de la bibliothèque numérique European NAvigator (ENA) qui permet de consulter gratuitement plus de 12.000 documents multimédias sur l’histoire de l’intégration européenne. ENA est conçu et développé par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (www.cvce.lu), situé au château de Sanem (Luxembourg).

Dernière mise à jour