Festivités organisées au Luxembourg à l'occasion du 50e anniversaire des traités de Rome

Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Ernst Moutschen, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, et Marie-Thérèse Klopp du Bureau d'information du Parlement européen au Luxembourg ont présenté le 22 mars 2007 le programme des festivités organisées en 2007 à l'occasion du 50 e anniversaire de la signature des traités de Rome.

La conférence de presse a eu lieu à la Maison de l'Europe, le nouveau centre d'information européen à Luxembourg-Ville (7, rue du Marché-aux-Herbes).

Principales manifestations au Luxembourg

  • 23-24 mars 2007: Ouverture officielle du centre d'information européen

Le 24 mars, le centre d'information sera ouvert au public (9h00 à 16h00) pour la journée "porte ouverte". Il y aura des animations sur places, une exposition, de la musique et un petit cadeau pour chaque visiteur.

Le centre d'information européen est un projet commun du Parlement européen, de la Commission européenne, de la Cour des Comptes, de la BEI et de l'OPOCE et propose des informations sur l'Europe sous forme de documentation. Une juriste du service "Eurojus" ainsi qu'un juriste du centre européen des consommateurs seront à disposition du citoyen.

  • 23-24 avril 2007: Conférence "Cinquante ans après le traité de Rome, quels objectifs pour l’Union?" à l'abbaye de Neumünster (www.ipw.lu)

La démarche consiste à confronter des acteurs d’alors avec des praticiens et des spécialistes universitaires des questions européennes d’aujourd’hui. Dialogueront également deux groupes témoins, l’un composé de citoyens qui ont vécu consciemment les évènements de l’époque et l’autre de jeunes d’aujourd’hui. Ces groupes témoins comprendront des ressortissants des six pays fondateurs.

À l’occasion du 50e anniversaire des traités de Rome, un concert aura lieu dans la Philharmonie du Luxembourg. 1.000 billets d’entrée seront offerts aux personnes nées en 1957 ou un 25 mars. Les personnes fêtant leur anniversaire peuvent se faire accompagner par une personne de leur choix.

Le concert du European Chamber Orchestra est placé sous la direction d’Ivàn Fischer. Au programme seront des œuvres de Kodály, Satie, Schubert, Sibelius, Rossini et Beethoven. Le concert sera suivi d’une réception lors de laquelle des parts de gâteau d’anniversaire avec le logo du 50e anniversaire des traités de Rome seront offertes aux invités. Un cadeau d'anniversaire sera remis à 9 personnes nées le 25 mars 1957.

  • 24-25 mars 2007: sommet de la Jeunesse "Your Europe-Your future" à Campidoglio en Italie

200 jeunes de tous les États membres de l’UE participeront au sommet pour débattre de l’Europe telle qu’ils se l’imaginent pour les 50 années à venir. Les jeunes délégués discuteront sur dix messages concernant l’avenir de l’UE. Leurs résultats seront délivrés aux chefs d’État et de gouvernement réunis à Berlin le 25 mars 2007 dans le but d’adopter une déclaration politique sur les valeurs de l’UE.

  • 5 mai 2007: Inauguration du circuit européen

Le "circuit européen" (8 km) s'inscrit dans les promenades thématiques offertes par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO). L’itinéraire part de l’Hôtel de ville de Luxembourg (1re réunion de la CECA) et mène jusqu'au plateau du Kirchberg, siège des Institutions européennes, en passant par la Maison de l’Europe et la maison natale de Robert Schuman.

  • 5 mai 2007: Fête de l'Europe à la place de l'Europe

Chaque institution, le gouvernement luxembourgeois ainsi que les ambassades des 26 États membres animeront des stands d'information. Des pièces musicales ainsi que les danses folkloriques seront présentées. Un gâteau sera offert aux visiteurs.

  • Décembre 2007: mini-festival du film européen

Le gouvernement luxembourgeois en collaboration avec la Cinémathèque municipale de la Ville de Luxembourg ainsi que le Mediadesk Luxembourg organiseront en décembre 2007 un mini-festival du film européen.

  • Octobre 2007 - février 2008: Europalia

En 2007, le festival Europalia, organisé tous les deux ans, sera consacré à l'art et à la culture de l'Europe pour célébrer le 50e anniversaire de l'Union européenne. En 2007, le festival est organisé en collaboration avec les 27 États membres et a pour objectif de découvrir les liens culturels qui unissent les pays de l’UE tout en mettant en évidence ce que rend chaque pays unique. Le Luxembourg sera représenté par le jeune artiste Roland Quetsch. La diversité culturelle des 27 États membres est mise en exergue à travers un programme multidisciplinaire: expositions, films, et une série de conférences.

Dernière mise à jour