Lucien Lux et Dominique Perben inaugurent l'autoroute ferroviaire Luxembourg - Perpignan

En date du 29 mars 2007, le ministre des Transports, Lucien Lux, et le ministre français des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer, Dominique Perben, ont lancé la circulation d’essai de l'autoroute ferroviaire Luxembourg - Perpignan.

L’autoroute ferroviaire Luxembourg - Perpignan, la première autoroute ferroviaire de plaine à longue distance en Europe, parcourt une distance de 1.050 km.

Conçue comme alternative au transport routier, l’autoroute ferroviaire permettra, dès juillet 2007, aux transporteurs routiers d’acheminer sans tracteur, ni chauffeur, par train en saut de nuit 40 semi-remorques, ce qui équivaut à environ 30.000 semi-remorques par an.

L'avantage le plus important de l’autoroute ferroviaire est la réduction des effets négatifs sur l’environnement.

Lucien Lux a ainsi souligné que l’autoroute ferroviaire constituait une illustration parfaite des opportunités que la récente prise de conscience en matière de protection environnementale présente. Le ministre a poursuivi que la mise en fonction de l’autoroute ferroviaire s’inscrivait dans le contexte des décisions du Conseil européen des 8 et 9 mars 2007 de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020. En effet, l’émission de CO2 baisse de 80% par camion transporté via l’autoroute ferroviaire vis-à-vis du transport routier.

Outre les avantages environnementaux, l’autoroute ferroviaire favorise également la sécurité routière, étant donné qu’elle contribuera à la décongestion des axes routiers dès que la fréquence des trains sera augmentée. Il est prévu d’atteindre une circulation de dix à quinze navettes par jour à l’horizon 2015.

Finalement, aux dires de Lucien Lux, l’autoroute ferroviaire constitue, conjointement avec CFL-Cargo, "la pièce maîtresse du centre logistique Bettembourg qui se trouve en plein essor".

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