Présentation du plan stratégique pour la modernisation du Centre hospitalier neuro-psychiatrique

Le 5 avril 2007, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté le plan stratégique pour la modernisation du Centre hospitalier neuro-psychiatrique à Ettelbruck.

Le plan stratégique 2007-2011, "Vers une réhabilitation psychiatrique hospitalière", s’inscrit dans le cadre de la réforme de la psychiatrie au Luxembourg et permettra au CHNP d’assumer ses nouvelles missions. Conforme aux recommandations du professeur Rössler, le plan a été élaboré avec la participation de l'ensemble des professionnels de santé du CHNP et de tous les acteurs du secteur à l'occasion de plate-formes psychiatriques organisées par le ministère de la Santé.

D'après le plan, l'offre du CHNP s'organisera autour des piliers suivants:

  • filière de psychiatrie sociale et de proximité,
  • filière de traitement des maladies addictives (alcool, médicaments, polytoxicomanie),
  • filière de réhabilitation pour adolescents en difficulté,
  • filière de psycho-gériatrie et de psychiatrie gérontologique,
  • filière de psychiatrie médico-légale (au Centre pénitentiaire).

Les grands axes de changements du plan stratégique sont:

  • La réduction des lits hospitaliers sur le site Ettelbruck. La première priorité sera l'abandon de l'immeuble dit "Building" qui ne répond plus aux exigences d'une psychiatrie ouverte et moderne. Pour les patients plus fragiles, nécessitant encore une prise en charge de type hospitalière, une petite structure clinique de 85 lits sera érigée sur le site d'Ettelbruck, réduisant ainsi sensiblement le nombre de lits hospitaliers.
  • La création d'une chaîne thérapeutique pour la réhabilitation des adolescents en difficulté (p.ex. centre thérapeutique à Pütscheid).
  • Le redéploiement de certaines activités réhabilitatives de l'hôpital par une décentralisation et une délocalisation dans des centres thérapeutiques dans les régions Sud, Centre et Nord du pays (p.ex. centre thérapeutique Hiertz à Diekirch).
  • L'amélioration et la modernisation des offres pour les dépendances graves (p.ex. CTU - centre thérapeutique d'Useldange, en planification, CTM - centre thérapeutique de Manternach).
  • La déhospitalisation des patients dits "chroniques" en créant des structures d'hébergement adaptées.

La mise en oeuvre du plan stratégique s'étalera sur 5 ans, de 2007 à 2011. Toute la phase du changement sera accompagnée, dans un constant échange, par les professionnels de santé des hôpitaux et des structures ambulatoires.

Dernière mise à jour