Luc Frieden reçoit António Costa, ministre de l'Intérieur portugais

Le 18 avril 2007, le ministre de la Justice Luc Frieden a reçu le ministre de l’Intérieur du Portugal, António Costa, à Luxembourg.

À la veille de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, le ministre Frieden, en sa qualité de ministre chargé de la sécurité intérieure, a discuté avec le ministre portugais des dossiers actuels et futurs en matière d’espace européen de liberté et de sécurité.

Luc Frieden s’est félicité de la "très large identité de vues" du Portugal et du Luxembourg en ce qui concerne l’évolution de l’Europe dans le domaine de la liberté et de sécurité.

Le ministre de la Justice a souligné la nécessité de développer "davantage de politique européenne" dans le domaine de la coopération policière, du contrôle des frontières extérieures et de l’immigration. Il a ajouté que les États membres à eux seuls ne peuvent pas résoudre les problèmes qui se posent. Ainsi, Luc Frieden fait appel à "plus d’Europe dans ce domaine, et une Europe qui fonctionne."

En outre, le ministre de la Justice a déclaré que le Luxembourg allait soutenir le Portugal, lors de sa présidence du Conseil de l’UE, dans ses efforts de préserver les règles relatives à l’élargissement de l’espace Schengen. Luc Frieden a indiqué qu’il fallait être sûr que l’abolition des frontières vers les nouveaux États membres allait de pair avec la coopération policière renforcée. "Cette ouverture des frontières vers l’Est doit signifier plus de sécurité", a ajouté le ministre.

À moyen terme, Luc Frieden souhaite voir plus de pouvoirs attribués à Europol. Le ministre a dit qu’à long terme, l’UE devait envisager des gardes frontières européens.

Le ministre de la Justice a déclaré qu’une priorité dans le domaine de la sécurité était de mettre en place l’accord de Prüm, conçu comme projet pilote avec vocation à être repris par l’Union. Ce traité apporte des solutions ambitieuses en matière d’échange de données, notamment en ce qui concerne les empreintes digitales, les plaques d’immatriculation des voitures et les informations sur les groupes terroristes.

Luc Frieden et António Costa ont également évoqué la coopération policière bilatérale entre le Portugal et le Luxembourg.

Cette coopération porte surtout sur un échange de policiers luxembourgeois et portugais et un échange de bonnes pratiques, a déclaré Luc Frieden.

Dernière mise à jour