Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures"

Le 23 avril 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ainsi que Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, ont participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Luxembourg.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", le Conseil a fait le bilan de l’état actuel des négociations et des perspectives d'évolution du Cycle de Doha, ainsi que de la préparation du Sommet entre l’Union européenne et les Etats-Unis, qui se tiendra à Washington le 30 avril 2007.

En vue du Conseil conjoint et réunion ministérielle entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe, qui aura lieu à Riyad le 8 mai 2007, le Commissaire Mandelson a fait un rapport sur l'état des négociations sur le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le CCG.

Le Conseil a entendu un rapport du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Jan Eliasson, sur la situation humanitaire et sécuritaire au Soudan/Darfour. Le Conseil a exprimé sa préoccupation face à la situation de sécurité au Darfour et s’est déclaré prêt à considérer des sanctions, dans le cadre des Nations Unies, contre les parties obstruant la mise en œuvre de l’accord entre le Soudan, l’Union africaine et l’ONU.

Les ministres des Affaires étrangères ont en outre abordé la situation au Zimbabwe dans le contexte de la répression accrue contre l'opposition politique. Dans ce contexte, le Conseil a décidé de renforcer les sanctions contre les individus impliqués dans la répression de la manifestation pacifique du 11 mars dernier.

Le Conseil a également fait le point de la situation en Somalie et s'est notamment penché sur les différentes options qui existent pour assurer un soutien financier à l’opération de soutien à la paix en Somalie (AMISOM) qui a été déployée en janvier 2007 dans l'objectif de combler le vide sécuritaire et d'accompagner le rétablissement de la stabilité dans le pays.

Les ministres ont en outre discuté du projet de stratégie à l'égard de l'Asie centrale en vue de son adoption lors du Conseil européen de juin 2007. La stratégie prévoit de renforcer les relations avec les cinq pays de la région dans des domaines-clé (éducation, transport et énergie, droits de l’homme et État de droit, drogues et crime organisé,...) selon une double approche, régionale et individuelle. Le Conseil a également adopté des conclusions concernant les récents développements en Ouzbékistan, au Turkménistan et au Kirghistan.

En ce qui concerne l’Iran, les ministres ont évoqué les derniers développements du dossier nucléaire. Les ministres ont également échangé des vues sur les moyens pour amener l’Iran à adopter une politique plus responsable. Le Conseil a enfin adopté une position commune transposant les mesures prévues par la résolution 1747 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La discussion des ministres sur le conflit israélo-palestinien a porté sur le suivi de leurs débats lors de la réunion informelle de Brême et les activités du Quartet, dans le contexte notamment de l’initiative lancée par le Sommet de la Ligue arabe du 29 mars 2007. Par ailleurs, les ministres ont évoqué la question des relations avec les représentants palestiniens ainsi que l’assistance financière à travers l’extension du TIM.

Le Conseil s'est enfin penché sur la stratégie à suivre au cours des prochains mois dans le contexte de la lutte contre la peine de mort, notamment en vue d'assurer un moratoire international sur la peine de mort.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour