Quadripartite des caisses de maladie: "La situation financière des caisses de maladie se trouve dans un équilibre fragile"

"La situation financière des caisses de maladie se trouve dans un équilibre fragile. On note un très léger excédent budgétaire d’1‰ pour l’année 2006", a annoncé le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, après la réunion du comité quadripartite des Caisses de maladie du 26 avril 2007.

La quadripartite réunit régulièrement les représentants de l'État, des syndicats, des organisations patronales et des prestataires de santé. La réunion du 26 avril 2007 a visé à fixer le cours de route pour les mois à venir.

En ce qui concerne les résultats de la quadripartite, le ministre a d’abord noté des progrès au niveau de la vente de médicaments génériques qui ne sont toutefois "pas spectaculaires" selon ses dires. Le mot d’ordre résultant de la quadripartite est ainsi de continuer à favoriser les médicaments génériques s’ils sont comparables aux médicaments plus chers, a ajouté Mars Di Bartolomeo.

Le remboursement des analyses sanguines reste en principe limité à un nombre de 12 analyses par prescription. Cependant, il a été précisé lors de la quadripartite que pour certaines pathologies, plus de 12 analyses sont remboursées, a déclaré le ministre. Mars Di Bartolomeo a en outre annoncé qu’à la demande expresse des laboratoires, les discussions dans ce contexte vont continuer.

Des "résultats encourageants" sont à rapporter au niveau de la vente et de la consommation des médicaments, a poursuivi le ministre. "On a atteint un niveau de quasi-stabilité", a-t-il précisé.

Similairement, la mise en place de la centrale d’achat commune dans les hôpitaux porte aussi des fruits, mais, selon Mars Di Bartolomeo il faut continuer à fournir des efforts dans ce domaine.

Au cours des discussions, la suggestion de favoriser les opérations ambulatoires au-dessus des hospitalisations si cela se montre avantageux pour le patient et l’hôpital a été reçue. Cela aurait comme corollaire un soulagement des caisses de maladie. Mars Di Bartolomeo a annoncé que les partenaires allaient examiner cette suggestion.

Des progrès ont également été faits en ce qui concerne la standardisation des dossiers de patients. Il est prévu d’aboutir à un système de dossiers électroniques qui accompagneront les patients s’ils changent d’hôpital.

En outre, le nouveau plan hospitalier et l’adaptation de la loi hospitalière a figuré à l’ordre du jour. Le but du plan hospitalier et de la loi hospitalière est, selon Mars Di Bartolomeo, de rendre les hôpitaux plus efficaces, d’améliorer la qualité de leurs service et d’aller vers une organisation selon la spécialisation des hôpitaux.

En guise de conclusion, Mars Di Bartolomeo a averti que la vigilance au niveau de la situation financière des caisses de maladie était toujours de mise. "Le système de santé luxembourgeois ne peut rester généreux que si tout le monde agit de manière responsable. Il faut rester discipliné afin de garder l’équilibre qu’on a atteint."

Dernière mise à jour