Quadripartite des caisses de maladie: "La situation financière des caisses de maladie est en équilibre"

"La situation financière des caisses de maladie est en équilibre", a annoncé le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, après la réunion du comité quadripartite des Caisses de maladie du 18 octobre 2006.

La quadripartite réunit régulièrement les représentants de l’État, des syndicats, des organisations patronales et des prestataires de santé.

"Équilibre oui, mais fragile !", a insisté le ministre. En effet, l’excédent budgétaire des caisses de maladie pour 2007 s’établira entre 0 et 5 millions d’euros pour des dépenses totales des caisses de 1,8 milliard d’euros. Cet excédent s’explique par des recettes supplémentaires de 16 millions d’euros dues à l’évolution économique positive depuis septembre 2006 et la création d’emplois supplémentaires.

Outre la poursuite des mesures volontaristes, que tous les partenaires mettent en œuvre depuis deux ans, ce léger excédent évite de proposer des mesures négatives à charge des différents acteurs. "Il n’y aura pas de nouvelles charges à supporter par le patient", a noté Mars Di Bartolomeo.

Malgré l’équilibre budgétaire, les partenaires se sont engagés à poursuivre le processus de la responsabilisation de tous les acteurs et de l’identification de tous les problèmes, processus entamé il y a deux ans. Tel est le message clé de cette réunion, a résumé le ministre de la Sécurité sociale, et d’y ajouter: "si nous ne poursuivons pas ces efforts, l’augmentation des coûts sera inévitable" et il s’ensuivrait une situation de déficit budgétaire.

En ce qui concerne les domaines où les partenaires ont décidé des mesures volontaristes, les résultats sont globalement bons, a constaté Mars Di Bartolomeo.

La campagne pour l’usage raisonné des antibiotiques ainsi que la campagne promouvant les médicaments génériques portent leurs premiers fruits. Évolution positive également au niveau du prix des médicaments.

La mise en place de la centrale d’achat commune dans les hôpitaux - secteur le plus important au niveau des dépenses du système de santé - montre aussi des résultats encourageants.

Au cours de la réunion, les acteurs ont également tiré un premier bilan au niveau des mesures législatives prises relatives à l’incapacité de travail et ont parlé du rôle du médecin coordinateur dans les hôpitaux ainsi que des convenances personnelles.

e-Health

Selon le ministre de la Sécurité sociale, le but de la quadripartite n’est pas seulement de proposer des mesures à court terme, mais également d’entamer des réflexions sur des programmes à mettre en œuvre à long terme.

Dans ce contexte, les partenaires ont entendu une présentation sur le plan d’action e-Santé, qui montre dans quelle mesure le recours à l’informatique peut être utile pour une collaboration plus efficace et ouverte dans le domaine de la santé.

En guise de conclusion, le ministre Mars Di Bartolomeo a rappelé que cette réunion "n’a pas proposé de nouvelles mesures révolutionnaires, mais nous continuons le processus entamé il y a deux ans, qui montre les premiers résultats concrets: nous sommes parvenus à un équilibre du budget, certes fragile, mais équilibré tout de même".

Dernière mise à jour