Présentation du rapport annuel 2006 de Luxinnovation

L’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, Luxinnovation, représentée par son président Marco Walentiny et son vice-président Paul Emering, a présenté le 3 mai 2007 le bilan de ses activités en 2006, et ce en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, du ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et du ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden.

À cette occasion, Jeannot Krecké, qui est le ministre en charge de l’innovation, a remarqué que depuis quelques années, le gouvernement avait su se montrer innovant.

Ainsi, ensemble avec François Biltgen, les deux ministres ont expliqué comment ils comptaient collaborer plus étroitement au sein d’un Haut comité pour la recherche et l’innovation, lequel s’appuierait sur deux agences: le Fonds national de la recherche et Luxinnovation.

Fernand Boden, pour sa part, a souligné l’importance de l’innovation pour les PME, pour lesquelles le soutien et l’encadrement par Luxinnovation était indispensable dans l’établissement d’une stratégie d’innovation.

Chiffres clefs du rapport 2006

En 2006, l’Agence a conseillé plus de 280 entreprises et organisations (dont 40% de PME et 21% de créateurs d’entreprises innovantes) dans leurs démarches d’innovation. 19 dossiers de recherche suivis par l’Agence (10 en 2005) ont trouvé un co-financement public national - représentant un total de 70 projets soumis par 16 entreprises différentes, dont 6 PME et 3 start-ups; ces projets couvrent des secteurs aussi diversifiés que l’automobile, l’électronique, l’informatique, les télécommunications, la chimie, la transformation des matériaux et la sidérurgie.

15 nouvelles entreprises technologiques accompagnées par Luxinnovation (9 en 2005) se sont implantées au Luxembourg; elles sont issues des domaines de l’informatique et des télécommunications, des nanotechnologies et des matériaux, des biotechnologies, de l’électronique, de la finance et des services. Plus de 3.500 profils technologiques ont été analysés, permettant la conclusion de plusieurs accords de transfert de technologie.

Par ailleurs, plus de 1.200 membres inscrits bénéficient des fonctionnalités du portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche animé par Luxinnovation depuis 2003.

Perspectives pour 2007

Le gouvernement projette d'associer Luxinnovation à de nouvelles missions pour 2007 telles que l’Alliance pour l’innovation qui comportera différentes nouvelles aides à l’innovation.

De plus, l'Agence s’est d’ores et déjà engagée dans le renforcement des activités de promotion de l’innovation envers les PME et les créateurs d’entreprises innovantes, ainsi que dans un partenariat privilégié avec l’Université du Luxembourg.

Luxinnovation a en outre lancé un cycle de formation en gestion de projets d’innovation. Elle prévoit également la mise en place de plusieurs nouvelles grappes technologiques, le développement d’activités de valorisation des résultats de recherche, ou encore la création d’une revue annuelle de promotion de la R&D luxembourgeoise.

Deux défis majeurs vont guider l’ensemble des activités de l’Agence en 2007: accroître le nombre de PME actives en innovation et recherche et renforcer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires publics sur les plans national et international.

Dernière mise à jour