Visite de travail de Jean Asselborn et de Jean-Louis Schiltz en Afghanistan

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de la Défense, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ont effectué une visite de travail en Afghanistan du 1 er au 2 juin 2007.

Rencontre avec le contingent luxembourgeois de l'ISAF

La délégation a rencontré le contingent luxembourgeois qui, dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF) participe à la protection de l’aéroport de Kaboul (KAIA).

Après s’être entretenus avec les 9 militaires luxembourgeois et avoir rencontré le commandant de l’aéroport, les ministres ont effectué une visite de la base militaire afin de se rendre compte de la réalité sur place. Les ministres se sont félicités de la manière dont les soldats luxembourgeois accomplissent leur mission sur le terrain. "Le fait que les officiers belges qui travaillent avec les Luxembourgeois ont été très élogieux à propos du travail de nos militaires me donne particulièrement satisfaction" a déclaré le ministre Schiltz.

Les ministres ont ensuite eu des entretiens avec le commandant des forces de l’Otan en Afghanistan, le général Dan McNeill ainsi qu’avec le Haut représentant civil de l’Otan, l’ambassadeur Daan Everts.

Rencontres avec les autorités afghanes

La deuxième journée a été consacrée à des rendez-vous avec les autorités afghanes. Les ministres ont ainsi eu des entrevues avec le président Hamid Karzaï, le ministre des Affaires étrangères Dadfar Spanta, le ministre de la Défense Abdul Rahim Wardak, le président de la Chambre basse Yunus Qanooni, et le conseiller économique du président, Dr. Ishaq Naderi.

Les entretiens ont porté notamment sur les développements en Afghanistan depuis 2002 et le soutien de la communauté internationale en vue de la stabilisation, de la démocratisation et de la reconstruction du pays. Les responsabilités partagées du gouvernement afghan et de la communauté internationale, à la base du Pacte pour l’Afghanistan adopté en janvier 2006, ont été soulignées dans ce contexte.

Les ministres luxembourgeois ont réitéré l’engagement continu du Grand-Duché en faveur de l’Afghanistan, que ce soit dans le domaine politique, militaire ou de développement. Dans ce contexte, un accord sur la mise en œuvre d’un nouveau projet de l’UNFPA dans le secteur de la santé reproductive en Afghanistan a été signé lors de la visite.

Les relations de l’Afghanistan avec les États voisins ont de même été abordées, et notamment les récentes entrevues entre les responsables afghans et pakistanais en vue d’une coopération renforcée dans le domaine de la sécurité et de la tenue d’une peace jirga l’été prochain.

Les ministres ont par ailleurs rencontré des responsables de l’Union européenne, des acteurs des agences onusiennes présentes en Afghanistan ainsi que des représentants de la société civile afghane.

Dernière mise à jour