Jean-Louis Schiltz accueille Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge

Le 5 juin 2007, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz a reçu Jakob Kellenberger, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en visite de travail à Luxembourg.

Après s’être entretenus sur les relations entre la Coopération luxembourgeoise et le CICR, l’importance du droit humanitaire ainsi que la situation dans différents contextes humanitaires, Jean-Louis Schiltz et Jakob Kellenberger ont signé un accord pluriannuel de coopération entre le Luxembourg et le CICR pour les années 2007 à 2010.

Au cours d’une conférence de presse donnée en présence du président du CICR, le ministre Schiltz a souligné que la visite de Jakob Kellenberger témoigne de l’intensité des relations entre le Luxembourg et le CICR, le plus ancien partenaire de la Coopération luxembourgeoise dans le domaine de l’action humanitaire, comme en témoignent les memoranda signés tous les ans depuis 1999 entre le Comité international de la Croix-Rouge et le gouvernement luxembourgeois.

Jean-Louis Schiltz a également tenu à rendre hommage au président et aux collaborateurs du CICR, rappelant que cette organisation occupe une place à part dans l’architecture internationale de l’aide humanitaire, notamment en raison des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance qui caractérisent son action de par le monde.

Le mémorandum signé cette année revêt une importance particulière dans la mesure où il s’agit du premier accord signé pour une durée de quatre ans entre le Luxembourg et le Comité international de la Croix-Rouge. Un tel accord pluriannuel accorde au CICR les garanties de constance, de stabilité et de prévisibilité dont il a plus que jamais besoin pour mener à bien ses opérations.

Cet accord, par lequel le gouvernement luxembourgeois s’engage à verser 6 millions d’euros par an au CICR, porte sur trois volets :

  • la réponse aux crises humanitaires
  • les activités dans le domaine de la prévention
  • les programmes de reconstruction et de réhabilitation,

en accordant une place importante aux crises ignorées et oubliées.

M. Kellenberger a quant à lui exprimé sa reconnaissance pour le soutien généreux et exemplaire du Luxembourg et a rappelé que le Grand-Duché fait partie depuis décembre 2006 du "Donor Support Group", un groupe informel réunissant les 17 principaux donateurs du CICR.

Dernière mise à jour