Mady Delvaux-Stehres et Jean-Marie Halsdorf font le point de la situation après l'accident d'un autobus luxembourgeois près de Reims le 14 juin 2007

Suite à l'accident d'autobus survenu le 14 juin 2007 sur l'autoroute A4 Metz-Paris à la hauteur de Thillois près de Reims, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire et Jean-Pierre Klein, député-maire de la commune de Steinsel, ont fait le point de la situation le 15 juin 2007 lors d’une conférence de presse. Les ministres et le député-maire ont manifesté leurs plus vives émotions suite à cet accident tragique et ont exprimé leurs condoléances et leur soutien aux victimes et à leurs familles.

Sur base de rapports reçus tant par les autorités luxembourgeoises que françaises, Jean-Marie Halsdorf a retracé de manière chronologique les événements de la journée du 14 juin 2007. Il a expliqué l'organisation des secours sur les lieux de l'accident, ainsi que la prise en charge des victimes blessées et des autres personnes impliquées dans l'accident. "La prise en charge des victimes, ainsi que l'encadrement psychologique des personnes indemnes s'est déroulé dans de très bonnes conditions," a précisé le ministre Halsdorf.

Une enquête sur les circonstances de l'accident a été ouverte par le Parquet de Reims, dont le procureur général est venu sur les lieux de l'accident.

A la demande du préfet de région, un train TGV spécial a été aménagé, afin d'assurer le retour au Luxembourg de toutes les personnes non hospitalisées, ainsi que de leurs proches, dans la soirée du 14 juin. Le ministre Halsdorf a qualifié cette mise en place de "geste humain extraordinaire de la part des autorités françaises".

Jean-Marie Halsdorf a également remercié toutes les personnes impliquées dans l'organisation des secours: "Je tiens à remercier vivement toutes les autorités françaises et luxembourgeoises impliquées pour l'aide qu'ils ont apportée dans la mise en place des secours." Et de poursuivre: "La collaboration entre les autorités françaises et luxembourgeoises a été exemplaire."

La ministre de l'Éducation nationale, Mady Delvaux-Stehres, a eu une pensée spéciale pour tous les enfants victimes de l'accident. "Ce souvenir continuera encore longtemps à les hanter, l'épreuve ne sera pas facile à surmonter."

Mady Delvaux-Stehres a tenu à exprimer son soutien à la communauté scolaire de la commune de Steinsel dans ces moments difficiles.

Dernière mise à jour