François Biltgen assiste à la présentation du rapport d'activité 2006 du Fonds national de la recherche

Le 20 juin 2007, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté à la présentation du rapport d'activités 2006 du Fonds national de la recherche.

Les points suivants donnent un aperçu de l’essentiel du rapport :

Programmes en cours

Depuis sa création en 1999, le Fonds a mis en place un total de 8 programmes de recherche thématiques et de 2 programmes structurels, dotés d’un budget total de 67,2 millions d’euros. Actuellement, 89 projets de recherche sont ou ont été financés dans le cadre de ces programmes. Les 8 programmes thématiques couvrent des domaines aussi variés que le commerce électronique, le traitement des surfaces, la nanotechnologie, l’eau, la biotechnologie et la santé, les sciences sociales et humaines ou encore la sécurité alimentaire.

La grande majorité des projets soutenus par le Fonds affichent des résultats prometteurs. En 2006, de nombreux projets ont publié des articles dans des journaux scientifiques internationaux et un projet BIOSAN a déposé un brevet. À travers ses programmes et projets, le Fonds a su attirer des chercheurs de haut niveau au Luxembourg et l’on observe un développement d’équipes de recherche et d’une certaine masse critique autour des projets du Fonds.

Au cours de l’année 2006, deux appels à propositions de projets ont été lancés dans le cadre des programmes du Fonds, à savoir les 2es appels des programmes PROVIE – Processus de vieillissement et VIVRE – Vivre demain au Luxembourg. Pour PROVIE, 3 projets parmi les 6 propositions soumises ont été retenus pour financement; pour VIVRE, 21 nouveaux projets parmi les 43 propositions soumises ont été sélectionnés. Ces projets démarreront en 2007.

Programmes structurels

A côté des programmes thématiques, le Fonds a également mis en place deux programmes structurels en 2006, INTER et ATTRACT.

Le programme INTER est un moyen flexible qui donne aux chercheurs luxembourgeois la possibilité d’établir des coopérations dans le monde entier, et cela à travers la participation à des programmes internationaux déjà existants ou encore à développer. Depuis début 2006, 7 projets réunissant des chercheurs luxembourgeois et étrangers ont été financés par le Fonds ensemble avec des agences de financement étrangères.

Le programme ATTRACT vise à renforcer l’excellence de la recherche au Luxembourg en attirant au Grand-Duché de jeunes chercheurs d’un excellent niveau scientifique ou technologique. Pour ce faire, le programme offre à ces chercheurs non encore établis au Luxembourg l’opportunité de créer un groupe de recherche dans un organisme public luxembourgeois. Un premier appel à propositions vient d’être lancé et les propositions soumises sont actuellement en cours d’évaluation.

Mesures d’accompagnement

En complément au financement de la recherche proprement dite, le Fonds soutient également des mesures d’accompagnement pour renforcer le cadre général de la recherche scientifique au Luxembourg. Ces mesures concernent par exemple la participation active de chercheurs débutants à des conférences scientifiques internationales, l’organisation de conférences scientifiques au Luxembourg, la mobilité des chercheurs ou encore la formation en gestion de projets de recherche. En 2006, le Fonds a sélectionné un total de 144 activités parmi les 165 propositions soumises. Une nouvelle mesure destinée à promouvoir la collaboration entre les organismes de recherche et les administrations ou services publics vient d’être implémentée début 2007.

FNR Foresight: identification et préparation de nouveaux programmes

Étant donné que les premiers programmes pluriannuels du Fonds viennent à échéance fin 2007, le Fonds s’est concentré en 2006 sur l’identification et la préparation de nouveaux programmes dans le cadre de l’étude FNR Foresight, qui a été lancée le 20 janvier 2006. FNR Foresight vise à consolider les vues des principaux intéressés de la recherche publique et privée au Luxembourg et à identifier pour le secteur public des domaines de recherche et des axes de priorité ayant un intérêt socio-économique à moyen et/ou à long terme pour la société luxembourgeoise. Elle a pour but d’identifier aussi bien les nouveaux programmes de recherche pluriannuels du Fonds que les priorités thématiques nationales en général.

Lors de la 1ère phase de l’étude, six champs de recherche intéressants pour le Luxembourg ont été identifiés, à savoir

  • technologies de communication et d’information;
  • sciences physiques et ingénierie;
  • sciences de la vie;
  • sciences de l’environnement;
  • économie, droit et finances;
  • sciences sociales et humaines.

Lors de la 2e phase, l’étude a abouti à l’identification de 6 domaines de recherche prioritaires au sein des champs identifiés lors de la 1ère phase, à savoir

  • les domaines innovation dans les services;
  • gestion durable des ressources au Luxembourg;
  • nouveaux matériaux et surfaces fonctionnels et intelligents et nouveaux capteurs;
  • sciences biomédicales;
  • marché du travail, système éducatif et protection sociale;
  • identités, diversité et intégration.

Le Fonds vient de soumettre les résultats de l’étude Foresight au ministère de la Recherche (MCESR). Il revient maintenant au gouvernement de décider sur quelles priorités de recherche concentrer les efforts nationaux. L’implémentation des priorités choisies sera ensuite discutée avec les acteurs concernés. Concernant ses propres programmes, le Fonds soumettra une proposition pour de nouveaux programmes au gouvernement fin 2007.

Principaux travaux en 2007

Les principaux travaux en 2007 seront ainsi axés autour de l’implémentation des résultats de l’étude Foresight, du développement de nouveaux programmes de recherche, mais aussi de la signature d’un Contrat de Performance entre le MCESR et le Fonds, suite aux recommandations émises par l’OCDE en 2006 dans son rapport sur le dispositif national de la recherche et de l’innovation au Luxembourg.

Dans ce contexte, il existe un réel besoin d’adresser les différentes questions relatives aux ressources humaines en R&D au Luxembourg, afin d’accroître la compétitivité de la recherche luxembourgeoise vis-à-vis de l’étranger. Plusieurs initiatives dans ce sens ont émergé récemment, tout autant de la part du gouvernement que des différents acteurs. De plus, l’évolution prometteuse de l’Université du Luxembourg et de la Cité des Sciences devraient permettre un meilleur soutien des chercheurs à l’avenir. Toutefois, le Fonds est d’avis que l’ensemble des acteurs, y compris le Fonds lui-même, devront repenser leurs stratégies et instruments afin d’aboutir à un meilleur soutien des chercheurs et à de meilleures conditions de travail pour les chercheurs au Luxembourg.

En 2007, une attention particulière sera apportée à la communication et à la promotion de la culture scientifique, entre autres par le biais d’ateliers réunissant les principaux acteurs de la recherche en vue de développer une approche et des actions communes. Pour le Fonds, la sensibilisation du grand public et plus particulièrement des jeunes constitue une priorité.

Dernière mise à jour