Octavie Modert fait le point sur l'état du projet "Musée 3 Eechelen"

À l’occasion d’une conférence de presse au site des Trois Glands, la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a fait le point le 1 er août 2007 sur l'état du projet "Musée 3 Eechelen, forteresse, histoire et identités".

Au sujet du concept du musée, Ocatvie Modert a expliqué que le contenu a été développé autour de trois axes.

  1. Le premier thème du musée, installé au Fort Thungen, aborde la question du "pourquoi" de la forteresse, de sa gestion, de son sens, de sa fonction et de son fonctionnement.
  2. Le second thème propose une réflexion sur l’impact de la forteresse sur l’histoire sociale, culturelle et économique de la ville de Luxembourg et du pays, ainsi que sur les relations entre habitants et garnison.
  3. Le troisième thème étudie la question du développement de la société luxembourgeoise, en particulier du 19e siècle à nos jours.

"Ce musée, qui se veut aussi un centre de réflexion et d’interprétation, ne sera pas un musée sous sa forme classique. Il sera plus interactif avec un concept multiforme et évolutif, basé non seulement sur l’exposition d’objets mais surtout sur des supports interactifs, retraçant le lien entre la forteresse, l’histoire nationale et l’identité nationale. Il appellera le visiteur à réfléchir sur les représentations du passé, telle que nous les concevons aujourd’hui", a signalé la secrétaire d’État à la Culture, Octavie Modert.

Concernant l’ouverture du musée, Octavie Modert a expliqué que le "Musée 3 Eechelen" n’ouvrira pas ses portes comme initialement prévu en septembre 2007, mais à une date ultérieure.

Ce contretemps est dû à certaines divergences entre, d’une part, le ministère de la Culture et le Service des sites et monuments et, d’autre part, l’agence chargée d’élaborer un concept muséographique et scénographique, a expliqué la secrétaire d’État.

"Le concept élaboré par un premier groupe d’experts s’est orienté dans une direction qui ne correspondait pas à ce que nous avions convenu. En effet, ces experts avaient bâti leur concept essentiellement autour de l’histoire militaire, la balistique et les fortifications, en ignorant totalement le volet social et les aspects de l’identité. Après plusieurs tentatives de la part du ministère pour réorienter le travail de ce groupe, nous avons dû nous séparer de ces experts", a ajouté Octavie Modert.

Dès 2005, un groupe de travail autour du professeur Michel Margue de l’Université du Luxembourg s’est formé pour élaborer un nouveau concept, en partenariat avec les agences e/n/t design et Willmotte Associés, responsables pour le volet muséographique et scénographique.

Si la conception et la programmation du musée sont bien terminées, il s’agit d’attendre maintenant la mise en place des infrastructures pour donner la touche finale au musée, ont conclu Octavie Modert et Michel Margue.

Dernière mise à jour