Décès de Monsieur Gaston Thorn, ministre d'État honoraire: "Un Luxembourgeois audacieux et un grand Européen"

Monsieur Gaston Thorn, ministre d'État honoraire et ancien président de la Commission européenne, est décédé le dimanche, 26 août 2007 à l'âge 78 ans.

Après l'annonce du décès de Monsieur Gaston Thorn, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rendu hommage à ce "Luxembourgeois audacieux et grand Européen".

Lors d'une déclaration à la télévision, le chef du gouvernement luxembourgeois a adressé ses condoléances à la famille du défunt, et notamment à son épouse Liliane Thorn-Petit qui l'a fidèlement accompagné pendant près de 50 ans dans son œuvre politique et intellectuelle.

Les Luxembourgeois garderont de Gaston Thorn tout d'abord le souvenir d'un Premier ministre (1974-1979) et d'un ministre des Affaires étrangères (1969-1979), a souligné Jean-Claude Juncker. Par le contact direct avec ses homologues étrangers, Gaston Thorn a modifié la démarche de la diplomatie luxembourgeoise, qu'il a placée sur une "nouvelle orbite".

Président de la Commission européenne à une époque difficile au milieu des années 80, période surnommée "eurosclérose" en Europe, Gaston Thorn a représenté l'unique voix européenne au milieu du désordre et de l'imbroglio des intérêts nationaux.

Au Luxembourg, Gaston Thorn a présidé son gouvernement "avec intelligence, énergie et avec une grande clairvoyance politique". Avec un regard en arrière, l'on se rend compte aujourd'hui que pratiquement toutes les réformes engagées par le gouvernement Thorn ont été les bonnes, a signalé le Premier ministre Juncker, et d'y ajouter que "Gaston Thorn a été la bonne personne au bon endroit au bon moment".

Le Premier ministre Thorn n'a pas seulement engagé des réformes de politique sociale mais il a aussi bouleversé le mode de fonctionnement du pays. Il a notamment fait avancer le modèle social tripartite parce qu'il était persuadé que le domaine politique nécessitait un dialogue permanent entre tous les concernés, a loué Jean-Claude Juncker.

Pour le chef du gouvernement luxembourgeois, les mérites de Gaston Thorn pour le Luxembourg et pour l'Europe sont nombreux: "Gast, tu as été un Luxembourgeois audacieux et un grand Européen", a conclu Jean-Claude Juncker.

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé que les drapeaux seront mis en berne du 29 au 31 août 2007. Un service funèbre officiel aura lieu jeudi, 30 août 2007 à 15h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Dernière mise à jour