Le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, en visite de travail au Vietnam, au Laos et au Japon

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a effectué du 10 au 20 octobre 2007 une visite de travail en Asie. Il s'est rendu successivement en République socialiste du Vietnam et en République démocratique populaire Lao, les deux pays partenaires asiatiques de la coopération luxembourgeoise, ainsi qu’au Japon.

Vietnam

Commission de partenariat Luxembourg-Vietnam

Au Vietnam, le ministre Jean-Louis Schiltz a présidé la 4e commission de partenariat avec son homolgue vietnamien, Vo Hong Phuc, ministre du Plan et des Investissements, qui est en charge de la coopération au développement.

Cette commission de partenariat, qui fait le point sur le programme indicatif de cooperation signé entre le Luxembourg et le Vietnam et couvrant les années 2006 à 2010, s’est conclue par la signature de deux accords de financement relatifs à des projets de developpement mis en oeuvre par le système des Nations unies.

Visites de projets de la coopération luxembourgeoise

Le 11 octobre, le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, a visité un projet de réhabilitation de personnes souffrant de lésions de la colonne vertébrale, un projet mis en oeuvre par l’ONG Handicap International Luxembourg.

Il a également visité l’école hôtelière de Hué, un projet de formation professionnelle dans le domaine du développement touristique.

Jean-Louis Schiltz a mis à profit son séjour pour s’adresser à Ho Chi Minh Ville et à Hanoi aux participants d’un séminaire de promotion économique intitulé "Luxembourg: your privileged partner in Europe".

Entrevues politiques

Le troisième jour de la visite du ministre Jean-Louis Schiltz au Vietnam était placée sous le signe des entrevues politiques.

Après avoir rencontré le ministre de la Santé pour faire le point sur les projets de la coopération luxembourgeoise dans le domaine de la santé, le ministre Schiltz, en sa qualité de ministre des Communications, a eu un échange de vues avec son homologue vietnamien Le Doan Hop. Cette entrevue a été l’occasion d’évoquer la participation de la société luxembourgeoise SES dans le programme de satellite Vinasat.

Le ministre Schiltz a également rencontré le Premier ministre Nguyen Tan Dung. Cette entrevue a permis de faire de façon générale le point sur les relations entre le Vietnam et le Luxembourg.

Jean-Louis Schiltz et le ministre des Finances, Vu Van Ninh, ont signé un protocole d’accord relatif à un projet de développement des marchés de capitaux.

À la suite de cette signature, le ministre Schiltz, accompagné de représentants de l'Association luxembourgeoise des banques et banquiers (ABBL) et des Fonds d’investissement (ALFI), a ouvert un séminaire d’information sur les atouts de la place financière internationale du Luxembourg devant le monde politique et financier à Hanoi.

Après avoir rencontré les représentants du Comité populaire de la province de Hué, le ministre a visité l’école hôtelière et la Villa Hué, l’hôtel d’application, où les étudiants gagnent des premières expériences professionnelles qui les préparent à leur future carrière dans ce secteur. Ces deux établissements constituent des éléments importants du projet de tourisme qui a été réalisé au cours des dernières dix années.

Haut de page

Laos

Commission de partenariat Luxembourg-Laos

La deuxième étape de son déplacement en Asie a conduit le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, au Laos. La visite était placée sous le signe du dixième anniversaire des relations diplomatiques entre le Grand-Duché de Luxembourg et la RDP Lao.

Les travaux de la quatrième commission de partenariat ont dominé l'agenda. Cette commission de partenariat a été l'occasion de passer en revue les différents aspects de la coopération entre le Luxembourg et le Laos, notamment dans les domaines de la santé, du développement local ainsi que de l'éducation et de la formation professionnelle.

Au terme de la commission de partenariat, il a été procédé à la signature de plusieurs accords, notamment d'un programme intégré de développement du secteur de la santé, d'un projet de formation bancaire et d'un programme de réforme du secteur public dont la mise en œuvre est confiée aux Nations unies.

Entrevues politiques au Laos

Des rencontres avec le Premier ministre Bouasone Bouphavanh et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Thongloun Sisoulith, ont permis de faire le point sur les relations entre les deux pays, mais aussi d'aborder des sujets d'actualité politique, en particulier la situation au Myanmar, les droits de l'homme et la question de la minorité Hmong.

La visite au Laos s'est clôturée par la visite d'un projet de l'ONG luxembourgeoise Aide au développement de la santé. Cette ONG luxembourgeoise, dont la cheville ouvrière est le Dr Richard Schneider, est active depuis dix ans dans le domaine de la chirurgie cardiaque au Laos.

Japon

La troisième étape de son voyage en Asie a conduit le ministre Jean-Louis Schiltz pour trois jours au Japon. Le déplacement était placé sous le signe de la prospection dans le domaine des technologies de l'information.

Le ministre Schiltz a rencontré son homologue, le ministre des Communications japonais, Hiroya Masuda, de même que le vice-ministre des Communications et un groupe de parlementaires de la Japan-Luxembourg Parliamentary Friendship League. Il a visité plusieurs entreprises japonaises et il a rencontré leurs dirigeants.

Jean-Louis Schiltz a en outre présenté les atouts du Luxembourg lors d'un séminaire organisé par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Japon devant un parterre de professionnels des télécommunications.

Il a profité de son déplacement pour rencontrer son homologue en charge de la Défense, Shigeru Ishiba. Il a de même rencontré des étudiants à l'Université de Sophia à Tokyo avec lesquels il a discuté des défis dans le domaine de la coopération au développement.

Dernière mise à jour