Le sommet informel de Lisbonne et la Présidence française du Conseil de l'UE en 2008 à l'ordre du jour d'une entrevue du ministre délégué Nicolas Schmit avec le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes de la France, Jean-Pierre Jouyet

En date du 10 octobre 2007, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, était en déplacement à Paris.

À cette occasion, le ministre délégué a eu une entrevue avec Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.

Nicolas Schmit et Jean-Pierre Jouyet ont évoqué le sommet informel à Lisbonne et se sont montrés confiants qu'un accord sur le traité de réforme devrait pouvoir être trouvé la semaine prochaine. Ils se sont également accordés de dire qu'il ne fallait pas inscrire le compromis de Ioannina en tant que droit primaire dans les traités.

Le ministre délégué et le secrétaire d'État ont aussi évoqué les priorités de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui aura lieu au cours du 2e semestre 2008. Celle-ci s'articulera autour de différents blocs de thèmes. Ainsi, la France souhaitera aborder la question de l'énergie, du changement climatique et les questions liées à la sécurité en matière d'approvisionnement énergétique. De même sera traitée la question de la sécurité au sens large qui englobe le sujet des relations entre l'OTAN et l'UE, la coopération policière et judiciaire ainsi que la gestion des flux migratoires. Au programme également seront les préparations pour les perspectives financières de la période 2014-2019 et la révision de la politique agricole commune.

Entrevue avec la présidente du Haut Conseil à l'intégration de la France

De même, le ministre délégué a rencontré Blandine Kriegel, présidente du Haut Conseil à l'intégration de la France. Lors de leur déjeuner de travail, Nicolas Schmit et Blandine Kriegel ont eu un échange de vues sur des questions liées à l'intégration.

Dernière mise à jour