Première mission écolo-économique du ministre de l'Économie, Jeannot Krecké, aux Pays Bas

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a effectué une première mission écolo-économique aux Pays Bas les 16 et 17 octobre 2007 pour s’informer sur plusieurs projets néerlandais en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables et en vue de sonder les possibilités de collaboration entre les deux pays.

Une vingtaine de représentants des secteurs privé et public, dont le député Marcel Oberweis, ont accompagné le ministre lors de ce voyage.

Le premier jour, Jeannot Krecké a eu l’occasion de visiter un parc d’éoliennes "off-shore" au large du port de Rotterdam. Il a ensuite été reçu par son homologue néerlandais, Maria van der Hoeven, au ministère des Affaires économiques à La Haye. Lors d’un déjeuner de travail, les deux ministres se sont entretenus sur les politiques énergétiques des deux pays ainsi que sur différentes possibilités de collaboration, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Au cours d’un séminaire organisé au ministère des Affaires économiques, les membres de la délégation luxembourgeoise ont été informés sur différents aspects de la politique énergétique néerlandaise et des programmes de développement durable en matière d’énergie.

Le 17 octobre, Jeannot Krecké s’est rendu à Eindhoven pour une rencontre avec Theo van Deursen, CEO de Philips Lighting, qui a expliqué les récents développements en matière de lampes à consommation électrique réduite aux membres de la délégation. L’utilisation de telles lampes, tant dans le domaine privé que dans un environnement professionnel, constitue un des mécanismes les plus intéressants en matière de réduction de consommation énergétique. L’installation en est relativement aisée et les économies en énergie et en émissions de gaz à effet de serre peuvent être spectaculaires.

Dans la région de Maastricht, la délégation luxembourgeoise a été reçue par les responsables d’Ecofys, entreprise spécialisée dans le développement de solutions intégrées pour réduire la consommation d’énergie ainsi que dans la mise en place de systèmes d’énergies renouvelables. Plusieurs membres d’Ecofys font d’ailleurs partie de l’IPCC (UN Intergovernmental Panel on Climate Change) qui se partage le prix Nobel 2007 avec Al Gore, ancien Vice-président des États-Unis.

La mission s’est clôturée par la visite auprès du producteur de panneaux solaires Solland Solar. En pleine expansion, l’entreprise va cette année augmenter sa capacité de production à 60MWp/an, en 2008 il est prévu d’atteindre 170MWp/an. Actuellement Solland Solar emploie 160 personnes (400 prévus en 2008).

Dernière mise à jour