François Biltgen annonce le programme de la grande fête populaire célébrée à l'occasion des 50 ans du Fonds social européen et le lancement de la nouvelle période de programmation du FSE 2007-2013

Lors d'une conférence de presse en date du 6 novembre 2007, le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, a lancé une invitation publique à la grande fête populaire célébrée à l’occasion des 50 ans du Fonds social européen (FSE).

Grande fête populaire à l'occasion des 50 ans du Fonds social européen

Le ministre a présenté les grandes lignes du programme de cette manifestation qui aura lieu le samedi 10 novembre 2007 à Luxembourg-Ville.

Le public aura l’occasion de découvrir les activités du FSE tant au niveau national qu’au niveau de toute la Communauté européenne, notamment grâce à:

  • une exposition trilingue itinérante "Les 50 ans de Fonds social européen";
  • une exposition permanente réalisée par l’autorité de gestion du FSE au ministère du Travail et de l'Emploi;
  • une vingtaine de stands d'information et de vente de produits réalisés par les bénéficiaires des projets FSE.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que, pendant toute la durée de la manifestation, les intéressés auront l’opportunité de tenter leur chance en participant à un quiz sur l’Union européenne: les trois premiers prix seront des dîners avec le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen. Entre les différentes activités, le public aura également la possibilité de se restaurer sur place. François Biltgen a finalement précisé que l’exposition restera ouverte pendant toute la journée du dimanche 11 novembre 2007 de 11h00 à 18h00 heures.

Lancement de la nouvelle période de programmation du FSE 2007-2013

La seconde partie de la conférence de presse fut consacrée à la nouvelle période de programmation du FSE 2007-2013 sur base du Programme opérationnel de l'intervention du FSE au Grand-Duché de Luxembourg (PO) au titre de l'Objectif "Compétitivité régionale et Emploi" pour la période de programmation 2007-2013, qui devrait être approuvé par la Commission européenne en date du 8 novembre 2007.

Le ministre a également rappelé qu’à l’occasion de la visite à Luxembourg de Danuta Hübner, commissaire européenne de la politique régionale, en date du 22 octobre 2007, il a assisté à la signature, en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, du cadre de référence stratégique national (CRSN), qui a officiellement lancé le plan 2007-2013 du programme de cofinancement par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le FSE (Fonds social européen) de projets luxembourgeois.

Dans ce contexte, le ministre a exposé la philosophie politique et l’approche stratégique du FSE au Luxembourg, qui sont étroitement imbriquées dans le CRSN et axées sur la stratégie révisée de Lisbonne, ainsi que sur le Plan national de réforme Lisbonne. Ainsi, un seul objectif a été retenu pour le Luxembourg: la compétitivité régionale (couverte par le FEDER) et l’emploi (couvert par le FSE). Les objectifs visés en matière d’emploi s’intègrent dans les lignes directrices intégrées 17-24 de l’ancienne Stratégie européenne de l’emploi (SEE).

Le programme opérationnel de l'intervention du FSE vise prioritairement les recommandations spécifiques du Conseil à l’adresse du Luxembourg, ayant pour conséquence la nécessité d’une concentration stratégique des efforts et des moyens financiers.

François Biltgen a en outre souligné les avantages connexes du FSE au Luxembourg, notamment la forte tradition tripartite qui impose à tous les niveaux une définition de la politique économique et sociale du gouvernement et ce jusqu’au comité de sélection FSE, ainsi qu’aux comités de suivi et de pilotage. S’y ajoute cependant une association de la société civile à un très haut niveau via l’implication active de la Chambre des députés, une meilleure coordination entre les fonds FEDER et FSE, une complémentarité entre les interventions des fonds, par exemple dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Ainsi, au Luxembourg, le FSE est l’instrument financier de prédilection pour accompagner la mise en œuvre des recommandations spécifiques du Conseil et le volet emploi du PNR Lisbonne. C’est pourquoi, le ministre a insisté sur l’exigence d’une cohérence absolue de l’intervention avec la philosophie recherchée par le règlement.

En ce qui concerne les politiques de l’emploi au Luxembourg, les priorités tourneront autour de 3 domaines d’intervention prioritaires - l’amélioration de l’accès à l’emploi et l’inclusion durable dans le marché du travail, l’augmentation de l’adaptabilité des travailleurs et des entreprises, le renforcement du capital humain - auxquels s’ajoutent des thèmes transversaux la formation en général, la formation continue et la formation tout au long de la vie.

Axe 1: Améliorer l’accès à l’emploi et l’inclusion social durable dans le marché du travail

La stratégie visera à augmenter le taux d’emploi notamment des femmes et des travailleurs âgés, à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail et à activer les catégories de personnes très éloignées du marché du travail (y compris les travailleurs âgés).

Axe 2: Augmentation de l’adaptabilité des travailleurs et des entreprises

Il s’agira d’améliorer l’adaptation et la gestion anticipative des changements économiques et structurels, d’adapter les compétences et les connaissances des salariés aux besoins du marché du travail et de soutenir les mécanismes innovants de transition de carrière.

Axe 3: Renforcement du capital humain

L’objectif est de rapprocher les institutions d’enseignement supérieur, les centres de recherche et les entreprises notamment dans les domaines de l’innovation et de la recherche, de moderniser l’organisation des conditions de travail, ainsi que de privilégier des actions des partenaires sociaux, surtout en matière de maintien dans l’emploi et des formations sectorielles.

Ainsi, François Biltgen a conclu qu’il y a lieu de promouvoir une concentration plus forte sur les besoins où nous devons encore fournir des efforts pour converger aux objectifs qualitatifs et quantitatifs de la Stratégie de Lisbonne. Dans ce cadre, il a également lancé un appel aux instances publiques nationales, y compris les communes, d’assurer la contrepartie financière publique nationale pour débloquer les fonds du FSE (financement de 50% par l’État et de 50% par le FSE).

Appel à candidatures

Le premier appel à candidature, qui sera publié le 12 novembre 2007 dans la presse écrite nationale et sur le site Internet du FSE, visera des projets dont la durée de programmation ne dépassera pas la période 2007-2010. Les demandes devront être introduites au ministère du Travail et de l'Emploi dans les formes, délais et selon les modalités définies par l’appel à candidature public.

Sur le site Internet du FSE www.fse.lu, vous pouvez dès à présent télécharger:

A partir du 12 novembre 2007, vous pourrez télécharger sur ce même site:

  • L'appel à candidature public officiel, publié dans les organes de presse;
  • la fiche de candidature FSE 2007-2013;
  • le guide de l'utilisateur pour les interventions du FSE au Luxembourg pour la période 2007-2013.

Dernière mise à jour