Jeannot Krecké présente deux projets logistiques pour Eurohub Sud

Neuf mois après la présentation des conclusions de l’étude du cabinet spécialisé Dornier-Consulting pour le réaménagement de l’ancien site militaire WSA comme parc logistique, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a dévoilé le 8 novembre 2007 les grands axes de développement futur du site Eurohub Luxembourg Sud, en présentant plusieurs projets qui viendront s’implanter sur le site. Des protocoles d’accords ont été signés avec deux sociétés logistiques.

"Parmi les nombreuses demandes d’implantation reçues et analysées par mes services ces derniers mois, nous avons retenu les projets logistiques qui correspondent le mieux au profil souhaité et qui présentent un fort potentiel de croissance", a rappelé Jeannot Krecké.

Comme préconisé par l’étude Dormier, le réaménagement du site se fera de manière progressive et modulable tout en optimisant l’utilisation des infrastructures existantes. Le "masterplan" présenté par le ministre prévoit de dédier une partie du site pour la construction de bâtiments à fonction logistique, voués à la location et, sur l’autre partie du site, de mettre à disposition des terrains à des entreprises, souhaitant exploiter leurs propres immeubles. Le réaménagement du site se fera en plusieurs étapes, permettant aux activités logistiques de démarrer provisoirement dans les bâtiments existants pendant l’aménagement des infrastructures définitives.

La construction et la gestion des bâtiments dédiés à des activités logistiques sur une des parties du site sera menée à bien par une nouvelle société qui sera créée en partenariat entre l’État et le groupe français Sogaris, spécialisé dans le développement de plates-formes logistiques de fret multimodal. La société commune, dont le principe a été autorisé par le Conseil de gouvernement le 26 octobre 2007, sera dotée d’un capital social de 5 millions d’euros, dont l’État détiendra 45%. Elle a pour mission la planification, la construction, le financement et la gestion d’un ensemble d'immeubles se prêtant à des fonctions logistiques à vocation internationale sur le site Eurohub Luxembourg Sud.

Le groupe français Transalliance, quant-à-lui, démarrera provisoirement ses activités de préparation et d’expédition de commandes et autres activités logistiques à haute valeur ajoutée dans des halls existants. En plus de ces activités dites 3PL (third party logistics), le groupe Transalliance implantera son quartier général pour ses filiales de toute l’Europe - sauf celles de la France - dans le bâtiment administratif existant en attendant de pouvoir construire ses propres immeubles.

Jeannot Krecké s’est félicité de la coopération efficace avec les communes de Dudelange et de Bettembourg ainsi qu’avec l’Administration de l’environnement pour le développement futur du site. Le ministre est confiant que cette collaboration permettra de mener à bonne fin le réaménagement du site dans des délais rapprochés.

Sogaris

Sogaris est une société française d’économie mixte publique-privée, spécialisée dans le développement de plates-formes logistiques de fret multimodal. Elle exploite actuellement un patrimoine de quelque 450.000 m2 d’entrepôts, de quais de transit et de bureaux repartis sur divers sites à travers la France. Sogaris, dont le capital social est de 7,2 millions d’euros, a pour actionnaire principal le département de Paris, les départements des Monts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne étant d’autres actionnaires publics. La société définit son champ d’activités comme la conception, l’aménagement, l’investissement, la commercialisation, l’exploitation et la gestion de toutes formes logistiques de fret multimodal ainsi que des missions d’intérêt général liées aux activités logistiques et de transport.

Transalliance

Le groupe Transalliance, basé à Paris, est un opérateur européen majeur dans le métier de la logistique globale. Transalliance offre ainsi de multiples services intégrés au processus de production, soit sur les sites industriels, soit dans ses propres entrepôts tels que: la manutention, la gestion de stocks, le pré et le post-manufacturing, la gestion des statuts des produits, le contrôle qualité, la déclaration de production, la préparation de commandes, le picking, le co-packing, le conditionnement à façon, l’étiquetage, l’organisation des expéditions et des plans de transport, la facturation et les prises de commandes.

Dernière mise à jour