La ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, assiste au Conseil des ministres de la Jeunesse de l'UE à Bruxelles: adoption de conclusions concernant le développement futur des politiques de jeunesse en Europe

Le 16 novembre 2007, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté au Conseil des ministres de la Jeunesse de l'UE à Bruxelles.

Les ministres ont adopté une résolution concernant les activités volontaires des jeunes en Europe.

La résolution souligne l’importance de l’engagement bénévole des jeunes autant pour l’avenir des sociétés européennes que pour le développement personnel des jeunes eux-mêmes.

Les ministres ont ensuite adopté des conclusions concernant le développement futur des politiques de jeunesse en Europe. Ces conclusions invitent les gouvernements des États membres à continuer d’avancer vers une politique de la jeunesse transversale qui coordonne toutes les actions et mesures qui touchent aux conditions de vie des jeunes.

Un échange de vue des ministres fut ensuite consacré à la question du Pacte européen pour la jeunesse comme instrument de la stratégie de Lisbonne.

Dans son intervention, Marie-Josée Jacobs insista sur la participation des jeunes et de leurs organisations dans l’élaboration des mesures de la stratégie de Lisbonne qui les concernent. Dans ce contexte, la ministre a souligné le rôle des ministres de la Jeunesse en Europe d’être le lien entre les jeunes, leurs organisations et les départements des gouvernements dont les mesures ont un impact sur l’intégration sociale et professionnelle des jeunes.

Dernière mise à jour