Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales et relations extérieures": préparation du Conseil européen du 14 décembre

Le 19 novembre 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles.

La session "Affaires générales" a porté notamment sur les travaux préparatoires de la réunion du Conseil européen le 14 décembre 2007.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", le Conseil a abordé les travaux préparatoires en vue du 10e sommet UE-Chine, qui se tiendra à Pékin le 28 novembre 2007 ainsi que du sommet UE-Inde, qui se tiendra à New Dehli le 30 novembre 2007.

Le Conseil a également fait le point sur la préparation du sommet UE-Afrique, qui se tiendra à Lisbonne les 8 et 9 décembre 2007 ainsi que sur l’issue de la réunion ministérielle conjointe Afrique-UE, qui se tiendra à Charm El-Cheikh le 5 décembre 2007.

A quelques jours de la réunion d’Annapolis, les ministres ont abordé le processus de paix au Moyen-Orient sur base des informations communiquées par M. Solana au sujet de ses récentes visites et ont réaffirmé leur plein soutien aux parties dans les négociations en cours et lors de la mise en œuvre ultérieure.

Le Conseil a en outre examiné la situation dans les Balkans occidentaux, en mettant tout particulièrement l’accent sur les négociations en cours sur le statut futur du Kosovo, facilitées par la troïka du groupe de contact, au sujet desquelles des informations lui ont été communiquées par M. Ischinger, ainsi que sur la situation politique en Bosnie-Herzégovine. Les ministres ont également évalué l’impact des élections législatives et municipales qui ont eu lieu le 17 novembre au Kosovo sur le processus de négociation sur le statut de la province.

Lors du déjeuner, les ministres ont examiné l’évolution du dossier nucléaire iranien et les nouvelles mesures que l’UE pourrait prendre à l’appui du processus conduit par les Nations unies.

Les ministres ont également fait le point sur la situation en Iraq, notamment à la suite de la conférence des pays voisins, en présence du ministre iraquien des affaires étrangères, M. Hoshyar Zebari.

Les ministres ont en outre abordé les développements récents au Pakistan et en Géorgie.

Dernière mise à jour