Jean-Louis Schiltz participe aux réunions des ministres de la Défense et des ministres de la Coopération au développement à Bruxelles

Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense, a participé les 19 et 20 novembre 2007 aux travaux du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" consacrés aux questions de défense et de coopération au développement.

Les ministres de la Défense ont fait le point sur l'opération EUFOR-Althea en Bosnie-Herzégovine ainsi que sur la future mission EUFOR Tchad/RCA, qui se situe dans le cadre des efforts de l'Union européenne pour faire face à la crise au Darfour. Les relations de l'UE avec l'OTAN et l'Afrique ont également été au centre des débats. Les ministres se sont en outre penchés sur les activités de l'Agence européenne de défense et sur les travaux en cours pour améliorer la capacité de planification stratégique de l'UE.

Les ministres de la Coopération au développement, quant à eux, ont traité des questions liées à la négociation d'accords de partenariat économiques avec les pays ACP. L'avenir des relations entre l'UE et le Cap-Vert, l'engagement européen face aux situations de fragilité, l'efficacité de l'action extérieure de l'Union dans le cadre de la stratégie UE-Afrique, de même que la politique de cohérence pour le développement (PCD) ont également figuré à l'ordre du jour.

Une session de travail conjointe des ministres du Développement et de leurs collègues de la Défense a été dédiée à la question du lien entre la sécurité et le développement.

Dernière mise à jour