Luc Frieden à Rome pour la conférence ministérielle de l'OCDE sur la lutte contre la corruption

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, a participé les 20 et 21 novembre 2007 à Rome à la conférence à haut niveau de l’OCDE marquant le dixième anniversaire de l’adoption de la convention anticorruption de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

En présence du Premier ministre italien, Romano Prodi, et de ministres et de hauts fonctionnaires des 37 pays adhérents, le secrétaire général de l’organisation, Angel Gurria, a cité les progrès réalisés dans ce domaine.

Le Luxembourg attache une grande importance à la lutte contre la corruption et aux travaux de l’OCDE dans ce domaine.

La sécurité intérieure de l’Union européenne fut le sujet clé de la rencontre que le ministre Luc Frieden a eu avec le ministre de l’Intérieur, Giuliano Amato.

Un large consensus s’est dégagé de cette entrevue concernant le développement de la politique future dans le domaine de la Justice et des affaires intérieures de l’Union européenne.

Les sujets d’actualité au niveau de la Justice de l’UE figuraient également à l’ordre du jour de la réunion de travail du ministre Luc Frieden avec le ministre de la Justice, Clemente Mastella.

Les deux ministres ont notamment abordé le sujet des négociations touchant à la convention "Rome I" au niveau du Conseil de l’Union européenne.

Le président du conseil pontifical Justitia et Pax, le cardinal Renato Raffaele Martino, a reçu en audience le ministre de la Justice, Luc Frieden, au Vatican.

Cette rencontre était marqué par un échange de vue concernant les aspects moraux de sujets en relation avec des questions d’actualité dans les domaines de la justice, de la sécurité et de l’immigration.

Dernière mise à jour