Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, participe au sommet commémoratif ASEAN-UE à Singapour

Du 21 au 23 novembre 2007, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, était en déplacement à Singapour pour représenter le gouvernement luxembourgeois au sommet commémoratif ASEAN-UE.

Lors de ce sommet, qui visait à célébrer le 30e anniversaire des relations ASEAN-UE et à renforcer les liens entre les deux régions, le ministre délégué est intervenu en plénière.

À cette occasion, il a rappelé que "prévenir le changement climatique n’est pas gratuit mais tout retardement dans nos efforts de réduction des émissions ne fera qu’augmenter les coûts globaux pour la société tel que l’a exposé Nicolas Stern dans son rapport". De même, "il s’agit ici d’une question politique et même morale de la plus grande importance".

Dans ce contexte, Nicolas Schmit a rappelé les engagements du Conseil européen de mars 2007 qui a fixé des objectifs de réduction des émissions CO2 au niveau européen et a prévu une part de 20% d’énergies renouvelables dans le "energy mix" d’ici 2020.

Le ministre délégué a également souligné l’importance de la lutte contre la déforestation qui est responsable de 20% de l’augmentation de la concentration atmosphérique de gaz à effet de serre. Il a ainsi averti que "les marchés croissants pour les biocarburants font augmenter la pression pour la déforestation, neutralisant les effets positifs d’une utilisation plus importante de ces ressources".

En ce sens, il a appelé les pays développés à soutenir les pays émergents dans leur lutte contre la déforestation et de contribuer ainsi à assurer une utilisation durable de leurs forêts.

"L’ASEAN et l’UE ont un rôle important à jouer dans ce contexte. Seulement une approche fondée sur la solidarité, une responsabilité partagée et une coopération entre tous les partenaires pourra nous aider à atteindre ces objectifs, dans l’intérêt de nous tous et des générations futures."

En marge du sommet, le ministre délégué a également eu des entrevues bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères du Viêt-Nam ainsi que de la Thaïlande.

Dernière mise à jour