Jean Asselborn au 15e Conseil ministériel de l'OSCE à Madrid

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé du 29 au 30 novembre 2007 aux travaux du 15 e Conseil ministériel de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE).

Le Conseil ministériel de l'OSCE, qui réunit tous les pays d'Europe et d'Asie centrale, ainsi que les États-Unis d'Amérique et le Canada, a eu lieu cette année sous présidence espagnole à Madrid.

Cette réunion annuelle a donné l'occasion aux ministres des Affaires étrangères des États membres de l'OSCE de procéder à un examen et à une évaluation des activités que l'organisation a déployées au cours de l'année écoulée, et de présenter leurs points de vue nationaux sur les questions de sécurité. Ils ont pu fixer de nouveaux objectifs et décider des mesures concrètes visant à augmenter la capacité de l'OSCE à entreprendre des actions dans des domaines particuliers de préoccupation, ou à relever de nouveaux défis.

Dans son discours, Jean Asselborn a souligné le rôle important de l'OSCE au Kosovo: "Je me refuse à croire que l’OSCE, la seule organisation de sécurité qui réunit tous les pays du continent européen, n’aurait pas un rôle important à jouer dans l’avenir du Kosovo. Et je pense surtout à la mission de l’OSCE au Kosovo, la plus grande entreprise de notre Organisation qui, avec plus de 1.000 personnes, joue un rôle critique pour la stabilité d’un Kosovo pacifique et apporte une contribution de grande valeur à toutes les parties."

Au sujet de la décision de la Fédération de Russie de suspendre, à partir du 12 décembre 2007, la mise en œuvre du traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, Jean Asselborn a déclaré: "En assurant l’équilibre des forces conventionnelles, le régime institué par ce traité a amélioré la situation sécuritaire non seulement des États parties mais de tous les États du continent européen. Il est donc de notre devoir de le préserver."

L'OSCE

L'OSCE est la plus grande organisation régionale de sécurité au monde, avec 56 États membres d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord.

Reconnue en tant qu'organisation régionale au sens du chapitre VII de la Charte des Nations unies, l’OSCE est un instrument de premier recours pour l’alerte précoce, la prévention des conflits, la gestion des crises et le relèvement après un conflit dans sa région.

L’OSCE constitue un forum unique de dialogue politique sur les questions de sécurité dans ses trois dimensions (politico-militaire, économique et humaine). Les tâches qui lui ont été confiées sont multiples: encouragement à la démocratie, surveillance électorale, apaisement des conflits, lutte contre les trafics (d'êtres humains, de drogues, d'armes).

Actuellement, l'OSCE compte 19 présences sur le terrain, notamment dans les Balkans, le Caucase et l'Asie centrale. Celles-ci travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales sur des projets relevant des trois dimensions de l'OSCE.

Dernière mise à jour