Nicolas Schmit assiste aux célébrations à l'occasion de l'élargissement de l'espace Schengen à Zittau

Le 21 décembre 2007, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a été en déplacement à Zittau en Allemagne pour assister aux célébrations à l’occasion de l’élargissement de l’espace Schengen.

José Socrates, président du Conseil européen et Premier ministre du Portugal, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Angela Merkel, chancelière de l’Allemagne, Donald Tusk, Premier ministre de la Pologne, Mirek Topolanek, Premier ministre de la République tchèque, Franco Frattini, Vice-président de la Commission européenne, et Wolfgang Schäuble, ministre de l’Intérieur de l’Allemagne, ont également assisté aux célébrations à la frontière allemande avec la Pologne et la République tchèque.

À noter qu’à partir du 21 décembre 2007, l’espace Schengen a été élargi de neufs États membres à savoir l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne la République tchèque, la Slovénie et la Slovaquie.

Sont ainsi abolis les contrôles aux frontières intérieures des États participant à Schengen et ce, à compter du 21 décembre 2007 pour les frontières terrestres et maritimes, et d'ici le 30 mars 2008 pour les frontières aériennes.

Dernière mise à jour