François Biltgen en visite de travail à Vienne

C’est par une rencontre avec le Landeshauptmann de Basse-Autriche, le Dr Erwin Proell, à St. Pölten que le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a entamé le 26 mai 2008 sa visite de travail de deux jours en Autriche.

Se déroulant sous le signe de l’amitié profonde qui marque les relations entre les deux gouvernements - Erwin Proell était en visite de travail à Luxembourg en avril 2008 -, la teneur des entretiens a porté surtout sur le développement de la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche scientifique et de la culture.

François Biltgen a été ensuite accueilli par les autorités locales de Krems pour une visite de la Rebschule Franz Backknecht, qui s’est déroulée sous le signe de la coopération traditionnelle des deux régions vinicoles que sont la Wachau et la Moselle.

Rencontre avec les étudiants luxembourgeois

En fin d’après-midi, le ministre Biltgen a rencontré à la résidence de l’ambassade du Luxembourg à Vienne un nombre important de jeunes Luxembourgeois qui poursuivent leurs études universitaires dans la capitale autrichienne.

Le ministre a eu un échange approfondi avec ses jeunes compatriotes sur le développement de l’Université du Luxembourg, mais aussi sur les nouvelles orientations prévues par le gouvernement dans le domaine de la recherche scientifique. D’autres sujets ont témoigné de l’intérêt que les étudiantes et étudiants portent à des thèmes concernant le Luxembourg, comme l’habitat, le transport public ou encore le marché du travail.

Par ailleurs, ils ont témoigné d’une remarquable prise de conscience concernant les défis à maîtriser dans le contexte de la société postindustrielle. François Biltgen leur a livré en réponse les trois clés qu’il considère être celles du succès: à savoir un diplôme de bonne valeur, une personnalité affirmée ainsi qu’un réseau étendu de contacts.

Dernier rendez-vous de la soirée pour le ministre Biltgen: une rencontre avec des universitaires et des artistes luxembourgeois résidant à Vienne.

Durant son séjour à Vienne, le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a eu le 27 mai 2008 une réunion de travail avec son homologue autrichien Johannes Hahn, portant sur un certain nombre de thèmes concernant l’accès aux études universitaires des étudiants luxembourgeois.

Le ministre luxembourgeois a notamment salué l’accord trouvé avec les autorités autrichiennes, accord qui prévoit l’accès des étudiants luxembourgeois aux études de médecine dans le cadre du quota des 75% réservé aux étudiants autrichiens. François Biltgen a salué cet accord comme exemplaire dans le contexte européen, notamment dans la situation d’un État membre qui ne peut mettre en œuvre une formation donnée, faute de masse critique. Une telle réglementation permettrait par exemple aux étudiants résidant au Luxembourg d’accéder aux formations notamment du domaine paramédical en Communauté française de Belgique.

Le ministre François Biltgen a par ailleurs assuré son homologue autrichien de l’appui du Luxembourg à la candidature commune austro-slovénienne concernant la décision imminente sur le siège de l’EIT (European Institute of Innovation and Technology).

Dernière mise à jour