Visite de travail au Luxembourg du ministre-président du Land de Basse-Autriche, Erwin Pröll

En date du 17 avril 2008, le ministre-président du Land de Basse-Autriche, Erwin Pröll, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Il a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

Lors de la conférence de presse qui a suivi l'entrevue, le premier point abordé fut le traité de Lisbonne que le Parlement autrichien a ratifié le 9 avril 2008. Évoquant son ancien souci quant à l’euroscepticisme marqué de la population autrichienne avant l’élargissement de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker a estimé qu'"il faut aujourd’hui admettre que l’Autriche est sans aucun doute l'"ancien" État membre de l’Union européenne qui a le plus profité de l’élargissement". Cette situation favorable s'explique par un dialogue continuel avec les citoyens, selon Erwin Pröll qui s'inspire de l'exemple de Jean-Claude Juncker. "C’est ainsi que l’élargissement a pu être réalisé de façon aussi positive", a-t-il estimé.

L’élargissement de l’espace Schengen, marquant l’abolition des frontières intérieures avec les nouveaux États membres de l’Union européenne, a été un moment important pour l’Autriche et notamment pour la Basse-Autriche, directement concernée de par ses frontières et sa situation géopolitique, avoisinant la République tchèque.

Erwin Pröll et Jean-Claude Juncker soulignaient la performance excellente de l’économie de Basse-Autriche, entre-temps la meilleure des Länder autrichiens. La Basse-Autriche a su profiter des nouveaux marchés qui se sont présentés de l’autre côté de la frontière. "Il s’agit dorénavant de montrer à la population autrichienne les profits économiques, sociaux et culturels qu’elle tire de cet élargissement", a jugé Jean-Claude Juncker.

Les deux hommes politiques ont encore évoqué la réunion des ministres des Finances du G7 qui s’est déroulée à Washington le 11 avril 2008 et l’évolution de la monnaie unique.

Au niveau des relations bilatérales, Jean-Claude Juncker et Erwin Pröll ont déclaré que la Basse-Autriche et le Grand-Duché entendaient collaborer davantage dans le domaine de la recherche scientifique et renforcer les liens académiques.

Finalement, Erwin Pröll s’est dit reconnaissant des relations amicales et directes qui existent entre le Landeshauptmann de Basse-Autriche et "un des plus grands Européens". "C’est un homme qui sait apprécier l’essentiel". Jean-Claude Juncker de son côté a félicité Erwin Pröll de sa réélection en tant que ministre-président de Basse-Autriche le 9 avril 2008. Selon lui, il s’agit là d’un Landeshauptmann qui "ne dicte pas la politique d’en haut mais qui la fait avec les citoyens".

La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère particulièrement chaleureuse; en effet Jean-Claude Juncker et Erwin Pröll se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Jean-Claude Juncker s’était rendu en Basse-Autriche pour une visite officielle en 2001 et Erwin Pröll avait effectué une visite officielle au Luxembourg en février 2003.

Dernière mise à jour