Fortis Banque Luxembourg devient BGL-BNP Paribas

À l'occasion d'une conférence de presse dans les locaux de la banque Fortis, Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, et Jeannot Krecké, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, avec les responsables de Fortis Luxembourg et BNP Paribas, ont donné des précisions sur l'engagement du gouvernment luxembourgeois et de la banque BNP Paribas dans Fortis Luxembourg.

Dans le prolongement de l'accord du 28 septembre 2008 sur la montée en puissance des États belges, néerlandais et luxembourgeois dans le groupe Fortis, les gouvernements belge et luxembourgeois ont décidé de mettre en place des mesures complémentaires visant à assurer d'une manière durable la solvabilité de Fortis Banque. Elles lui assureront les moyens nécessaires à son développement, lequel s'orientera vers les métiers de base qui ont fait son succès.

Ces mesures sont parfaitement en ligne avec l'engagement de l'État belge et luxembourgeois pris envers les épargnants et clients, ainsi que le souci de préserver l'emploi au sein du groupe Fortis.

Il résultera de ces mesures qu'une banque européenne de premier plan, BNP Paribas, assurera à Fortis Banque Belgium les conditions nécessaires à sa pérennité et son développement, et ce, aux côtés des États belge et luxembourgeois qui deviennent des actionnaires significatifs de BNP Paribas. L’acquisition par Paribas concerne les activités de Fortis à l’exception des activités aux Pays-Bas, acquises par l’État néerlandais.

Paribas acquiert auprès de l'État luxembourgeois 16 % de Fortis Banque Luxembourg, portant sa part dans Fortis Banque Luxembourg à 67 %, et laissant donc à l’État luxembourgeois 33% de participation dans Fortis Banque Luxembourg. Fortis Banque Luxembourg devient BGL-BNP Paribas. L’État luxembourgeois assurera la présidence du Conseil d’administration de cette banque au Luxembourg.

Le montant global de la transaction s'élève à 14,5 milliards d'euros.

Les États belge et luxembourgeois deviendront actionnaires de BNP Paribas, avec des participations respectives de 11,6 % et 1,1 %, et deux nouveaux membres du conseil d'administration seront désignés.

L'État luxembourgeois s'engage à conserver 50% de sa participation pendant 1 an.

Dernière mise à jour