Jean-Claude Juncker à la réunion du G7 Finances et aux assemblées annuelles du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale à Washington

Le Premier ministre, ministre des Finances et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a participé à la réunion des ministres des Finances du G7 et aux réunions du Comité monétaire et financier international, le forum d’orientation politique du Fonds monétaire international, les 10 et 11 octobre 2008 à Washington.

Le 11 octobre, le président de l’Eurogroupe a également été reçu, avec ses collègues du G7 Finances, par le Président américain George W. Bush à la Maison Blanche, pour un échange de vues sur la crise financière mondiale.

Pour Jean-Claude Juncker les principes d’action sur lesquels s’est mis d’accord le G7 reflètent les décisions prises par l’Eurogroupe et le Conseil "Affaires économiques et financières" lors des réunions des 6 et 7 octobre dernier à Luxembourg. "L’Eurogroupe soutient intégralement les principes décidés par le G7 qui sont en ligne avec les décisions européennes en vue de stabiliser les marchés financiers et de restaurer le bon fonctionnement des marchés de crédit et interbancaires."

Pour l’Eurogroupe les principes d’action suivants sont essentiels:

  1. Aucune institution financière d’importance systémique ne pourra être mise en faillite.
  2. Un accès large aux liquidités sera assuré et les efforts pour dégeler les marchés interbancaire et monétaire seront intensifiés.
  3. La sécurité des dépôts des épargnants privés sera protégée.

Jean-Claude Juncker a en outre estimé que "les turbulences actuelles soulignent la nécessité d’un renforcement supplémentaire du cadre de la stabilité financière. Nous réaffirmons d’intensifier notre action en ligne avec les recommandations du Forum de stabilité financière. Les actions que nous avons décidées aujourd’hui ont également pour but de limiter les effets de contagion du secteur financier vers l’économie réelle. En plus, afin d’améliorer la résistance de la zone euro à des chocs et d’accroître le potentiel de croissance, nous continuerons d’appliquer des politiques macroéconomiques orientées vers la stabilité et assurerons que des progrès supplémentaires seront faits en ce qui concerne la mise en œuvre des réformes structurelles dans les marchés des produits et services ainsi que le marché du travail."

Le président Juncker a également salué l’initiative du Président français et président en exercice du Conseil européen, Nicolas Sarkozy, de rassembler à Paris les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la zone euro.

Jean-Claude Juncker a ainsi abrégé son séjour à Washington pour rallier la capitale française où il participera, en sa double fonction de Premier ministre et président de l’Eurogroupe à la réunion des chefs d’État et de gouvernement de la zone euro.

Dernière mise à jour