Réunion des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro à Paris

Le 12 octobre 2008, le Premier ministre, ministre des Finances et président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a participé à Paris à la réunion des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro.

À cette occasion, le président en exercice du Conseil européen Nicolas Sarkozy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet ainsi que le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker ont également reçu le Premier ministre britannique Gordon Brown, dont le pays n'est pas membre de la zone euro.

La réunion des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro a permis de définir un plan d'action conjoint des États de la zone euro et de la BCE face à la crise financière. Ce plan souligne qu' "une action concertée est urgente compte tenu des problèmes persistants du marché interbancaire et de la contagion de la crise financière à l’économie réelle".

Les chefs d'État et de gouvernement y soulignent: "Nous confirmons notre engagement à agir ensemble, de manière décisive, sur tous les aspects du problème, pour restaurer la confiance et un fonctionnement normal du système financier et, ainsi, retrouver les conditions d’un financement normal et efficace de l’économie. En parallèle, nous nous engageons à coordonner les mesures nécessaires pour traiter les autres conséquences de la crise financière sur l’économie réelle, conformément aux conclusions du Conseil Ecofin du 7 octobre."

Le plan adopté porte notamment sur les actions suivantes:

  • assurer des liquidités suffisantes aux institutions financières;
  • faciliter le financement des banques qui est actuellement contraint;
  • apporter aux institutions financières les ressources en capital pour qu’elles continuent à financer correctement l’économie;
  • apporter une recapitalisation suffisante aux banques en difficulté;
  • renforcer les procédures de coopération entre pays Européens.

Dernière mise à jour