Lucien Lux présente les principales initiatives - PRIMe cool, Bonus Care, PRIMe House - destinées à réduire les émissions de CO2

Le 12 janvier 2009, le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, a dressé un état des lieux des principales initiatives - PRIMe cool, Bonus Care, PRIMe House - qui ont été lancées par le gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La conférence de presse s’est tenue en présence des responsables de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), de l’Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (ADAL), de la Fédération des garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (Fegarlux), ainsi que de la Fédération des artisans et de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI).

145 millions d’euros. C’est le montant que le gouvernement luxembourgeois a investi au cours des quatre dernières années pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le principal constat qui a été fait par Lucien Lux est que "les mesures en ont valu la peine". En jetant son regard en arrière sur les dernières semaines, Lucien Lux a constaté "que la protection du climat est une chance", à la fois pour créer de nouveaux emplois, pour promouvoir le développement durable, pour favoriser des entreprises et des produits économes en énergie et pour le portefeuille des ménages.

L’année 2008 qui a été marquée par des catastrophes naturelles sans précédant illustre, selon Lucien Lux, "que nous sommes arrivés à un carrefour où s’entrecroisent des nécessités écologiques, les exigences du développement économique et les exigencences de la cohésion sociale".

PRIMe cool - promouvoir des appareils moins énergivores

Pierre angulaire de la politique gouvernementale, l’initiative PRIMe cool subventionne les réfrigérateurs, les congélateurs et appareils combinés qui appartiennent à la classe énergétique A++. D‘après le projet de règlement grand-ducal du 5 décembre 2007, toute personne physique ou morale de droit privée, qui réside au Luxembourg et qui a acquis un appareil qui appartient à la classe energétique A++, aura droit à une subvention de l‘Etat. L’aide financière s’élève a 150 euros pour les appareils à volume supérieur ou égal à 175 litres et à 100 euros pour les appareils de plus petite taille.

Lucien Lux a identifié le secteur de l’électroménager comme "un domaine dans lequel beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre peuvent être économisées". Thierry Nothum de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) a abondé dans le même sens en expliquant que "le remplacement de 10% des appareils de plus de 5 ans permet d’économiser annuellement jusqu’à 4.500 tonnes d’émission de CO2". Concrètement cela signifie que le remplacement d’un appareil datant de 1980 permet à un ménage d’épargner 83,1 euros par an.

Un formulaire de demande pour bénéficier d’une telle prime peut être téléchargé sur le site www.emwelt.lu ou sur le site d’Ecotrel, chargé de la gestion administrative des demandes.

Bonus Care - extension du régime d’aides financières pour la promotion de voitures à faibles émissions de CO2

Le secteur automobile occupe également une place importante dans la politique du gouvernement luxembourgeois. C’est pourquoi Lucien Lux a annoncé une relance de la campagne de sensibilisation dans le cadre du festival automobile 2009. La grande nouveauté est que le régime de subventions (750 euros) pour les voitures économes en carburant sera désormais étendu aux voitures de société. Lucien Lux a rappelé, dans ce contexte, que la taxe sur les véhicules pour les entreprises de société ne sera pas déductible comme dépense d’exploitation à cause "d’une opposition formelle" du Conseil d’Etat et que les personnes invalides peuvent désormais solliciter une aide financière de 750 euros pour des voitures dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 160 grammes par kilomètre.

Lucien Lux a passé en revue les principales conditions qui doivent être remplies pour bénéficier du bonus CARe:

  1. Les émissions de CO2 des voitures ne doivent pas dépasser 120 grammes par kilomètre.
  2. Dans le cas où il s’agit d’une voiture Diesel, les émissions de particules fines doivent être inférieures ou égales à 5 mg/km.
  3. La voiture doit été immatriculée entre:

    - le 1er juin 2007 et le 31 décembre 2009, si le propriétaire de la voiture est une personne physique;
    - le 1er juin 2008 et le 31 décembre 2009, si le propriétaire de la voiture est une entreprise ou une société.

  4. Les personnes doivent posséder la voiture depuis au moins 7 mois.

Les demandes pour solliciter une aide financière peuvent être introduites sur le site www.car-e.lu

En se référant aux nouvelles immatriculations, Lucien Lux a montré que le nombre de voitures dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 120 g de CO2 par kilomètre est en constante augmentation. Il a augmenté de 35% par rapport à 2007 et de 59% par rapport à 2005. Lucien Lux a également annoncé le lancement d’une nouvelle campagne qui subventionnera le démontage de voitures anciennes.

PRIMe house

Le règlement grand-ducal du 21 décembre 2007 institue un régime d’aides pour des personnes physiques en ce qui concerne la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables. Les aides financières peuvent atteindre:

  • 15.000 euros pour une maison à basse consommation d’énergie;
  • 40.000 pour une maison passive.

Les demandes peuvent être introduites auprès de l’administration de l’environnement sur le site www.emwelt.lu.

Dernière mise à jour