Vote des actionnaires de Fortis: "Pas d'implication directe pour le Luxembourg" selon Luc Frieden

Le 11 février 2009, quelques heures après le rejet par les actionnaires de Fortis Banque d'un plan prévoyant sa reprise par le français BNP Paribas, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, s’est exprimé sur RTL Télé Lëtzebuerg sur les conséquences de ce vote et ses répercussions pour le Luxembourg.

Luc Frieden: "Le rejet des actionnaires n’aura pas d’implication directe pour le Luxembourg"

"La banque belge Fortis Banque n’est pas en danger " et "la décision des actionnaires n’a pas annulé tous les contrats", a assuré Luc Frieden, avant d’ajouter que l’État belge devra renégocier certains aspects des contrats avec le holding belge.

Concernant la situation de la BGL au Luxembourg, Luc Frieden a dit que l’accord suivant lequel " la moitié de la BGL appartient à l’État luxembourgeois" n’est pas remis en question. Il a souligné que le vote négatif à l’assemblée générale des actionnaires de Fortis n’affectera pas directement l’État luxembourgeois vu "qu’aucune décision luxembourgeoise n’y était à l’ordre du jour".

L’État luxembourgeois gardera en tout cas ses participations dans la BGL, a souligné le ministre du Trésor, afin de "maintenir la solidité de cette banque ainsi que la confiance des clients en cette banque". L’évolution future de la BGL dépendra également de BNP Paribas, a précisé Luc Frieden avant de rappeler que le Luxembourg était toujours en faveur de la présence d’un groupe bancaire international au sein de la BGL. Ainsi, pour l’État Luxembourgeois, "BNP Paribas demeure un bon partenaire et les discussions avec la banque se poursuivent".

Pour le ministre du Trésor, la BGL constitue un établissement bancaire qui repose sur un actionnaire solide, en l’occurrence l’État, et est en conséquence "une banque sûre". Dans ce contexte, Luc Frieden a signalé que la situation financière de l’État luxembourgeois n’était pas mise en danger par sa participation à la BGL.

Luc Frieden rassure les épargnants et le personnel

Le ministre du Trésor a tenu à rassurer à la fois les épargnants et le personnel de la BGL en déclarant que "l’ambition première du gouvernement est et restera de sécuriser l’épargne des clients de la Fortis/BGL et de la Dexia" et d’éviter des licenciements.

Dernière mise à jour