Jeannot Krecké au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a assisté à la partie "marché intérieur et industrie" du Conseil "Compétitivité", qui a eu lieu le 5 mars 2009 à Bruxelles.

Dans le prolongement du Conseil européen informel du 1er mars 2009, les ministres ont discuté des mesures de soutien en faveur de l’industrie automobile, tout en assurant la cohérence des mesures à court terme avec les mesures à long terme ainsi que le respect des principes du marché intérieur et des règles européennes en matière d’aides d’État. Les discussions n'ont pas seulement porté sur l’industrie automobile au sens strict, mais également sur les filières en amont, telles que les sous-traitants, comme en aval, telles que les garages.

Les mesures avancées au niveau européen concernaient:

  • l’accès plus facile au financement pour l’industrie automobile;
  • l’investissement continu dans des technologies innovantes et propres;
  • la qualification de la main-d’œuvre;
  • la définition de stratégies visant à faciliter la restructuration du secteur d’une manière socialement responsable;
  • le renouvellement du parc automobile en Europe;
  • la discussion avec les pays tiers sur l’avenir de l’industrie automobile.

Les ministres ont également procédé à un examen du fonctionnement du marché unique dans l’optique du ralentissement économique. La mise en œuvre de la directive "services" ainsi que la réduction des charges administratives qui pèsent sur les entreprises doivent être encouragées. Le réexamen de la directive sur le droit des consommateurs doit permettre des avancées afin de mettre à profit les avantages du marché intérieur aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises, en soutenant une harmonisation vers le haut.

En vue du Conseil européen des 19 et 20 mars 2009, les ministres ont eu un débat sur la stratégie de Lisbonne. Au vu de la crise actuelle, les ministres ont suggéré, à côté des mesures à long terme qui visent à améliorer la compétitivité européenne, également des mesures à court terme qui constituent une réponse immédiate au ralentissement économique actuel et cadrent avec l’objectif à long terme d’une croissance et d’emplois durables.

Dernière mise à jour