Lucien Lux dresse un bilan intermédiaire du concept "mobil 2020"

Le 5 mars 2009, le ministre des Transports, Lucien Lux, a dressé un bilan intermédiaire du concept "mobil 2020". À la même occasion, il a annoncé la mise en service de la gare périphérique de Howald prévue pour 2012.

Le concept "mobil 2020", qui a été présenté le 1er octobre 2007 par le ministre des Transports, devra modifier en profondeur la mobilité au Luxembourg et favoriser la fluidité des transports. Il met l’accent sur une amélioration sensible de l’offre ferroviaire.

Afin de rendre l’offre ferroviaire plus attractive, le ministère des Transports a effectué entre 2004 et 2009 des investissements à hauteur de 319 millions d’euros issus du Fonds du rail, montant qui représente une augmentation de 179% par rapport à l’année 2004. Lucien Lux a annoncé que 500 millions seront débloqués jusqu’en 2012.

Des travaux qui avancent à grands pas

Selon les indications du ministre Lux, les travaux avancent à grands pas. La mise en service de la nouvelle voie entre Findel et Kirchberg est prévue pour 2016. La mise en service de la gare Belval-Université est programmée pour mi-2010. Les travaux de la nouvelle voie entre Pétange et Dippach et du centre de remisage et de maintenance (CRM), destiné à stocker le matériel des CFL, seront bouclés en 2009.

Sur le terrain, les efforts consentis commencent à porter leurs fruits. D’après Lucien Lux, le nombre de passagers qui recourent à l'offre ferroviaire a augmenté de 25% par rapport à l’année 2004. Dans la Grande Région, la hausse est de 66%.

Un concept qui mise sur les gares périphériques

Pour réaliser le concept "mobil 2020", le ministre des Transport mise sur le concept des gares périphériques qui ont été prévus dans le cadre de la réalisation de l’IVL (Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept) au Kirchberg, à Cessange, à Dommeldange et à Howald. Le but principal de ces gares est de décharger la gare centrale de Luxembourg. Les travaux pour la construction des gares périphériques au Kirchberg (Luxexpo) et à Cessange devraient s’achever en 2016.

Lucien Lux et Jean-Marie Franziskus (CFL) ont livré des détails sur la future gare périphérique de Howald dont la mise en service est programme pour 2012. Elle permettra de connecter le quartier de Gasperich, la Cloche d’Or et la zone industrielle de Howald. Les navetteurs en provenance de la France, d’Esch-sur-Alzette et de Bettembourg accèderont à cette gare sans passer obligatoirement par la gare centrale.

Dernière mise à jour