Présentation du concept de mobilité intégré "mobil 2020 - Mobilitéit déi beweegt"

En date du 1 er octobre 2007, le ministre des Transports, Lucien Lux, a présenté le concept de mobilité intégré "mobil 2020 - Mobilitéit déi beweegt".

Le but de ce concept est de donner un bref aperçu des projets en cours et des défis à relever en matière de mobilité.

Ainsi, "mobil 2020" mise sur quatre mesures:

  • Une amélioration considérable du partage modal entre les transports en commun et le trafic individuel motorisé.
  • Une augmentation de la part modale du rail par rapport à la route dans le domaine des transports de marchandises.
  • Le soutien du transport combiné rail-route.
  • Le développement de l’offre transfrontalière et l’assurance du raccordement du Luxembourg au réseau international.

À travers ces mesures, Lucien Lux espère réussir à ce que 25% des déplacements soient effectués par les transports en commun.

Le concept se compose de trois maillons:

  • Le réseau ferré qui constitue l’épine dorsale.
  • Les gares périphériques qui font figure de canaux de distribution.
  • Le tram et le bus et éventuellement la voiture qui ont la mission d’acheminement.

"Il est primordial que ces trois composantes fonctionnent en étroite interaction pour que le concept réussisse", a expliqué Lucien Lux.

"La politique d’investissement en faveur des transports publics souligne l’ambition du gouvernement de s’engager sans compromis dans cette voie avec comme épine dorsale le développement du réseau ferré", a déclaré Lucien Lux. "En 2007, 300 millions d’euros seront investis dans les infrastructures ferroviaires, 400 millions d’euro en 2008 et même 600 millions en 2011 afin de rendre le réseau ferroviaire plus performant et plus attractif."

Une brochure relative au concept "mobil 2020" sera distribuée à tous les ménages entre le 3 et le 5 octobre 2007 et sera présentée par le ministère des Transports sur la foire d’automne 2007.

Cette brochure offre un bref aperçu des projets en cours dans le cadre du concept de mobilité intégré "mobil 2020" qui, dans le domaine des infrastructures, met notamment l’accent sur une amélioration sensible de l’offre ferroviaire. Les gares périphériques - à Dommeldange, Howald, Cessange et Luxembourg-Kirchberg - y ont été intégrées au même titre que la future gare Belval-Usines, le nouvel axe reliant la gare centrale à Kirchberg en passant par l’aéroport de Findel, le projet du tram léger à Luxembourg-ville, le concept de mobilité Nordstad ainsi que la mise à deux voies de la ligne Pétange-Luxembourg. De nouvelles lignes de Luxembourg vers Esch-sur-Alzette et vers Bettembourg suivront.

Dans ce contexte, le slogan de cette brochure, "Mobilitéit déi beweegt", prend toute sa signification: la politique des transports doit avoir pour objectif premier de créer les infrastructures permettant aux personnes et aux marchandises d’être "en mouvement", sans toutefois perdre de vue que les concepts et les offres en matière de mobilité ne sont acceptés que si une demande croissante des moyens de transports alternatifs est stimulée par un "mouvement" dans les mentalités.

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