Crise du lait: nouveau paquet de mesures du gouvernement

Dans le cadre de la baisse des prix des produits agricoles et notamment ceux du lait, les représentants de trois organisations paysannes (Centrale paysanne, Bauerenzentral et Fräie Lëtzebuerger Bauereverband) ont été reçus le 18 septembre 2009 par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Finances, Luc Frieden, et le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider.

Pour soutenir les producteurs de lait en difficulté et pour répondre au catalogue de revendications soumis au ministre de l’Agriculture il y a quelques semaines, le gouvernement a présenté un paquet de mesures comprenant des aides portant sur un montant de 2,6 millions d’euros.

L’État prendra temporairement en charge 90% des cotisations de Sécurité sociale et 25% des cotisations de pension des agriculteurs. Le taux de remboursement de la TVA pour les agriculteurs passera de 9 à 10%. Les frais occasionnés lors du contrôle du lait seront pris en charge par l’État à hauteur de 70% (au lieu des 50% appliqués actuellement).

Le gouvernement discutera avec les banques pour que les crédits ne soient pas bloqués et interviendra au niveau de l’Administration des contributions directes pour que les avances exigées soient revues.

La campagne de promotion des produits du terroir luxembourgeois "Sou schmaacht Lëtzebuerg", lancée en mars 2009, sera renforcée.

Entrevue avec le LDB

Suite aux actions organisées par les producteurs de lait affiliés au Luxembourg Dairy Board (LDB) (épandage de lait dans un champ à Kockelscheuer), les représentants du LDB ont également été reçus par le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture.

Cette entrevue a aussi porté sur le paquet de mesures du gouvernement ainsi que sur la nécessité d’agir au niveau européen. Jean-Claude Juncker et Romain Schneider y ont toutefois répété que le gouvernement désapprouvait le gaspillage de plusieurs dizaines de milliers de litres de lait.

Dernière mise à jour