“Sou schmaacht Lëtzebuerg”: promotion des produits du terroir luxembourgeois dans les cantines

Promouvoir les produits du terroir et les produits régionaux luxembourgeois dans la restauration collective. Tel est l’objectif de la campagne de sensibilisation “ Sou schmaacht Lëtzebuerg? qui a été présentée le 10 mars 2009 à la Chambre des députés par la Chambre d’agriculture en collaboration avec par les commissions des Marques Nationales luxembourgeoises, l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture (ASTA), les Parcs Naturels de la Haute-Sûre et de l’Our, les organisations professionnelles agricoles, le Service Activités féminines de la Centrale Paysanne et la Lëtzebuerger Bauerejugend ont présenté l’initiative?.

Avec l’initiative, les producteurs luxembourgeois veulent non seulement encourager les individus mais aussi les opérateurs des cantines à s’approvisionner davantage avec des produits d’origine luxembourgeoise.

La place des produits du terroir dans les cantines

De plus en plus de repas sont aujourd’hui consommés en dehors du cadre familial, que ce soit sur le lieu de travail, ou dans les lieux publics tels que crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite. Dans un tel contexte où la restauration collective devient de plus en plus importante et entraîne de nouvelles habitudes alimentaires, la Chambre d’agriculture et ses partenaires craignent que les produits de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoise ne trouvent plus leur juste place dans les cantines.

L’insuffisance des produits du terroir dans les cantines serait due à trois facteurs principaux : la structure d’organisation de ces institutions qui demandent une logistique très poussée, la particularité des menus offerts, et la structure des coûts, liée non seulement aux aliments de base, mais à l’ensemble de la cuisine.

S’ajoute également que les restaurateurs recourent à des matières premières fortement transformées et standardisées, dépourvu de toute valeur nutritionnelle et gustative pour amoindrir les coûts de fabrication.

Comme le plus grand nombre de ces restaurations collectives sont organisées sous la responsabilité de l’Etat et financés avec de l’argent public, les producteurs luxembourgeois sont d’avis qu’il est important de profiter des avantages offerts par la production régionale et d’imposer dans les cahiers de charge de ces cantines une utilisation accrue de produits indigènes même si cela entrainerait une augmentation des couts de production.

Arguments en faveur d’une utilisation accrue de produits luxembourgeois

D’après les producteurs luxembourgeois, les arguments qui plaident en faveur d’une utilisation accrue des produits luxembourgeois dans la restauration collective ne manquent pas:

  • Les produits sont sains, peu transformés et ont une haute valeur nutritionnelle et gustative
  • Les produits frais et n’ayant pas subi de longs transports (moins d’additifs pour la conservation, etc.). La proximité du lieu de production évite les effets environnementaux négatifs liés aux longs transports
  • Les produits dont la traçabilité est garantie par un système de contrôle national performant
  • L’utilisation des produits régionaux garantit la survie des agriculteurs et des paysages indigènes,
  • L’artisanat alimentaire et les entreprises agro-alimentaires régionales permettent de créer une plus-value au niveau du pays et maintiennent l’emploi pour un grand nombre de salariés.

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